Sacha et Tomcrouz (T1) – Les Vikings

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Sacha et Tomcrouz » – tome 1 – Les Vikings

Scénario de Anaïs Halard, dessin de Bastien Quignon,

Public conseillé : jeunesse (à partir de 8 ans),

Style : aventure fantastique / jeunesse,
Paru aux éditions Soleil, collection « Métamorphose » le 22 mars 2017, 16.95 euros,
Share

L’Histoire

Sacha adore faire des expériences scientifiques ! Aujourd’hui, à l’école, il méduse ses camarades et sa maîtresse avec son nouveau tour. Sacha ne plaît pas à tous ses camarades. Un premier de la classe ne fait pas toujours l’unanimité…
Mais quand Sacha rentre chez lui en bus, toutes les filles prient pour qu’il s’assoie à côté d’elle. Pourtant, Sacha n’a d’yeux que pour Jade…
Pour son anniversaire, sa maman va lui offrir un rat, encore quelque chose qui ne fait pas l’unanimité. Jade lui glisse à l’oreille : « Moi, j’aime bien les rats ».
De retour à la maison, son anniversaire ne se passe au mieux. Le voisin, monsieur Alastor, colle un peu trop sa maman, et le rat n’est que vulgaire Chihuahua… Il ne va pas pouvoir partir à l’école avec « ça ». Sacha file dans la boutique d’antiquité de sa mère, pour y trouver quelque chose de plus fun. Il tombe sur une superbe épée Viking, une « Ulferth » qui date de l’an 850. C’est sûr elle va plaire à Jade. Mais voilà qu’en l’a manipulant, il se retrouve… chez les Vikings !
Le voilà propulsé dans une histoire dont il n’aurait jamais pu ou voulu être le héros. Son seul souci est de rentrer chez lui…

Ce que j’en pense

Une fois de plus, les éditions Soleil, avec leur collection « Métamorphose » m’enchantent. Rien que pour les yeux ça vaut le détour. Cette collection, je la savoure d’abord pour la qualité des livres-objets. Chaque album est beau et le contenu l’est également. Et ça, c’est deux fois mieux !

Pour Anaïs Halard, c’est apparemment son premier scénario ! Bastien Quignon a déjà mis les pieds dans le monde de l’illustration en bande dessinée, mais c’est sa première immersion dans la BD destinée à la jeunesse. Je l’avais déjà lu dans ses deux histoires sorties chez Sarbacane qui parlaient d’enfants ou plutôt d’ados.

“Sacha et Tomcrouz” a tout pour me plaire ! C’est drôle, dynamique et instructif ! Quoique juste pas assez à mon goût. En lisant l’album, je suis tombée sur une première « Fiche, prends-en-de-la graine ». La maman du héros y explique les détails sur l’épée viking qu’a trouvé Sacha.. Quelques pages plus loin, on retrouve une deuxième fiche qui explique une de ses inventions. J’aurais aimé en savoir plus grâce à ces fiches, que je trouve intéressantes et sympathiques.

La bande dessinée historique, moi j’aime ! Je suis heureuse de voir ce nouvel élan dans la BD jeunesse. “Sacha et Tomcruz” parle des Vikings. Dans un autre genre, mais toujours le même parti-pris,
“Irena” (chez Dargaud de Morvan) et “Les enfants de la résistance” (de Ers et Dugomier), eux, traitent de la seconde guerre mondiale. Apprendre en s’amusant, c’est quand même épatant !