Ascendance tome 2 : L’écho primordial de Bastien Pantalé

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Merci à Bastien Pantalé de m’avoir signalé la promotion du tome 2 d’Ascendance sur Amazon pour que je puisse (enfin ! ) retrouver les personnages du Baptême du Soleil !

4ème de couverture

Les éruptions menaçantes du soleil de Centrium ont contraint les vidams à initier quatre voyageurs au mystère de leurs origines. Ce baptême à travers l’univers, à travers leur Histoire commune, marquait les prémices d’une prise de conscience collective. Leur réalité ne serait jamais plus la même.
Forts des prévisions funestes semées dans leurs esprits, les représentants de chaque espèce étaient déterminés à renverser cette probabilité, à choisir eux-mêmes leur destinée. Dans leur défi amical portant sur la maîtrise de l’énergie tellurique, Maxime et Lyvius se doutaient déjà que les pyramides les y aideraient.
Le temps a passé, les esprits ont mûri, et l’aube d’un nouvel ordre est sur le point d’illuminer le cosmos. L’échéance approche… De la compréhension de ce pouvoir immense dépendra peut-être l’espoir de survie de tout un peuple.

Mon avis

Avant de commencer… et parce que j’ai relu ma chronique du tome un, il faut que je vous parle un peu des 4 personnages clés de l’histoire.

Lyvius, c’est un enfant dans le tome 1, nous le retrouvons donc ici 20 ans plus tard. Il représente le pilier du savoir…son peuple est le plus évoluer des 4 au niveau scientifique et technologique. Maxime, le terrien archéologue de métier, il représente le pilier du Mental, de la recherche permanente de communion, d’un fil entre les choses « métaphysiques ».

Maxime…normalement dans une Pyramide ou du moins entouré de Pierre Tellurique.

Miassa elle c’est le spirituel et enfin Hank, c’est le physique, la force…

Voilà, maintenant que vous avez une petite idée des personnages je peux exprimer ma frustration à la lecture du tome 2. Miassa est très peu présente quand à Hank… l’auteur n’en parle même pas . Bon ok, c’est logique !  L’histoire tourne autour de l’évolution de la planète de Lyvius suite à son voyage dans les « possibles » auprès des Vidams… et qu’il a essentiellement créé un lien avec Maxime à la fin du tome 1.

Passons à la suite… comme dans le premier tome, on sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches pour être le plus précis possible. Et même si parfois certaines explications m’ont semblé un peu longues et complexes je me suis encore laissé prendre par l’histoire…parfois tout comprendre n’est pas nécessaire si nous ne nous perdons pas et que les « héros » nous embarquent.

Je pourrais aussi vous parler du Tout… mais contrairement à l’auteur, mon explication serait confuse . Mais je peux par contre vous dire que je suis ravie que cette idée du Tout est germée dans la tête de Bastien car elle permet un espoir pour la fin.

Et comme un tome 3 est en prévision, je suis curieuse de savoir si ma perception est juste…et peut-être de retrouver Hank.

Ce roman parle d’amitié, mais aussi il tente de nous faire comprendre que nous devons apprendre de nos erreurs et que la peur ne fait que freiner les choses.

C’est un message (peut-être moins que le 1er tome) sur la nécessité d’être à l’écoute de la planète… si nous la laissons faire en n’utilisant que le nécessaire, elle est capable de se remettre de ses « plaies ».

Plus « technique » ce tome confirme quand même la qualité d’écriture et l’imaginaire de Bastien Pantalé…il ne reste plus qu’à attendre patiemment de lire le tome 3

Pour découvrir les 2 tomes d’Ascendance, ainsi que les autres romans de Bastien Pantalé, c’est par .

Bonne lecture !!

Enregistrer

Enregistrer