Forces spéciales – Les origines

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Forces spéciales – Les origines »

Scénario et dessin de Marc Védrines,

Public conseillé : Adultes / adolescents,

Style : Documentaire / Guerre / Thriller,
Paru aux éditions Glénat, le 5 avril 2017, 48 pages, 13.90 euros,
Share

L’Histoire

Hôpital du Val-de-Grâce, Juin 91. Gravement blessé, le commandant Edouard Ratier récupère…
Quelques mois plus tôt, L’Elysée est sous tension ! Les américains ont commencé à bombarder l’Irak. Pour définir la position de la France dans ce nouveau conflit, François Mitterrand a réuni un conseil spécial de défense. Il laisse la parole à l’amiral Lanxade, son conseiller. Sur recommandation de ce dernier, la France s’engage, ainsi que 27 autres pays coalisés !
Tandis que les images des bombardements nocturnes envahissent les écrans, Jean-pierre Chevènement, ministre de la défense, donne sa démission. Le président propose le poste à Pierre Joxe, alors ministre de l’intérieur. Au briefing, les nouvelles sont inquiétantes. Les irakiens auraient des armes chimiques cachées. Mais pour prendre des décisions, il faut des renseignements et les photos qu’ont fournis les américains sont insuffisantes…

Ce que j’en pense

Décidément, Marc Védrines est un auteur aussi prolifique qu’éclectique, avec du fantastique (« Islandia », « Phenomenum », « La saga des brumes »), du polar (« La main de Dieu ») et de la chronique sociale (« Salam Toubib »). Il s’attaque en solo (sur une idée originale de Benoît de Saint-Sernain) à un one-shot dont le but est aussi simple que complexe : raconter le pourquoi de la création du C.O.S. (le Commandement des Opérations Spéciales), en juin 92.
Comme dans toute création, il y a des erreurs et des essais. C’est dans la guerre du Golfe et la participation du 1er régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (Le 1er RPIMa) qu’il faut se tourner pour comprendre son origine.

Comme dans un biopic, Marc nous raconte de façon très précise les événements qui ont amenés à cette décision. Il mêle assez habilement la grande histoire (La guerre du Golfe, les positions de la France, de son président de l’époque François Mitterrand et des ministres) et la petite (la vie du commandant Ratier). Cet homme, cheville ouvrière du système militaire, dirige le Le 1er RPIMa, qui se déplace dans cette “Tempête du désert”. Fort de sa connaissance du terrain désertique, il est envoyé avec ses hommes en mission d’observation et d’action aux côtés des alliés. Par manque de moyens et de collaborations, il en paiera le prix fort…

Je ne suis pas du tout militariste (c’est même tout le contraire…) mais je me suis laissé porter par le récit de Marc. Evidemment, c’est le côté humain qui m’a séduit. La difficulté pour moi fut de passer le cap des acronymes (nombreux et obligatoires) qui émaillent le langage militaire.

J’ai apprécié cette immersion aux côté des soldats français dans la guerre du Golfe. Le récit est réaliste (enfin j’imagine) et donne une vision inédite de cette histoire, vécue de l’intérieur, sans oublier l’aspect humain. Un bon équilibre qui rend l’ensemble prenant.
Pour ne rien gâcher, au dessin, Marc Védrines a opté pour un dessin classique et réaliste, qui enchaîne les planches avec plaisir et maîtrise.