La toile d’araignée de Jean Philippe Agnese

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

La toile d'araignée de Jean Philippe Agnese

Livre ou e-book

Résumé de la toile d'araignée :

Lors d'une intervention musclée au lendemain d'une soirée festive, le lieutenant Gabriel Ciello dérape : c'est la bavure, et la mise à pied immédiate. Pour l'exemple. Lassé des jeux hiérarchiques, incapable de tenir en place et soucieux de toujours subvenir aux besoins de sa famille, il reprend contact avec des amis d'enfance : des dealers notoires. Une immersion de l'autre côté du miroir, pour laquelle il se trouve être d'une redoutable efficacité. Des repères brouillés, des appuis qui s'estompent, un fragile équilibre porté à bout de bras, ... Sur qui s'appuyer quand tout se disloque, si ce n'est sur sa conviction profonde de faire ce qui est juste et nécessaire ?

Entre sa relation conflictuelle avec ses supérieurs, sa vie de famille chancelante et la suspicion omniprésente de ses nouveaux partenaires, Gabriel tente de maintenir un cap qui le conduira des cités de la région parisienne au port du Havre, en empruntant quelques chemins forestiers.

Mon avis :

Merci à l'auteur pour ce service presse. Et comme ces derniers temps, pour sa patience.

Un avis un peu partagé.

Ce livre nous fait vivre la descente aux enfers d'un policier mis à pied suite à une bavure. Descente aux enfers ou situation complètement calculée par le policier ? Par sa hiérarchie ? Ou le policier est-il juste un pantin qui se fait bien manipuler ? Le doute s'est installé en moi au fil de ma lecture, doute qui n'a pas trouvé de réponse même à la fin du livre. Est-ce fait exprès de la part de l'auteur ? Veut-il nous emmener avec le policier dans une sacré toile d'araignée ?

Le livre est bien écrit, j'ai pu trembler lors d'une mission (suicide ?) du policier, une mission que je pensais être la clé de tout ce thriller. Pour le reste du livre, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun personnage. Je n'ai ressenti ni sympathie ni antipathie pour ce policier, puisqu'au final, je n'ai pas pu comprendre son implication dans toute cette histoire. C'est un peu dommage.

Un premier roman pour cet auteur. Je l'invite à poursuivre car l'écriture est agréable. Peut-être un élément m'a-t-il échappé...