Atelier 29 : enquête sur le 7e salon du livre de Cangé

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Atelier 29 : enquête sur le 7e salon du livre de Cangé

Les ateliers d'écriture de Ghislaine.

La consigne est d'écrire en utilisant les 10 mots suivants : Enigme, enquête, indice, agent, coupable, vérité,mobile, filature.

Atelier 29 : enquête sur le 7e salon du livre de Cangé

Dimanche 12 mars, de bonne heure et de bonne humeur, me voilà partie direction Tours pour me rendre au 7e salon du livre de Cangé. J'avais découvert ce petit salon l'an dernier et j'étais contente d'y retourner.

Devant mon peu de succès l'an dernier lors des salons, je m'y suis mieux préparée en suivant l'expérience de Anaïs.

Mon book

J'ai refait mon " book " avec les avis de lecteurs. Le premier que j'avais fait été moche et je ne le sortais même plus.

Avant

Après

Mes étiquettes

J'ai ajouté des étiquettes pour chaque livre avec des mots de lecteurs. J'ai essayé de sélectionner les phrases les plus représentatives pour chaque roman.

Mon stand

Table enfin installée, je suis prête à rencontrer les lecteurs !

Vous remarquez qu'en plus, j'offrais un roman Marre des adultes pour tout achat d'un des deux autres romans.

Le déroulement du salon

Peu de choses à vous dire, tellement la journée a été longue, morose, triste... tout ce que vous pouvez trouver de négatif tellement nous avons vu peu de monde !

Ah non, un côté positif : on a bien papoté avec les voisins et j'ai reçu quelques conseils pour la mise en page de mes romans papier de la part d'un éditeur. Je m'excuse auprès de lui car je ne peux le citer, n'ayant pas pris son nom.

L'enquête pour l'atelier 29 :

Une énigme se pose à nous tous, les quarante auteurs présents sur ce salon. Pourquoi si peu de visiteurs ce jour-là, alors que l'an dernier, j'en ai vus défiler ! Pas besoin d'agent pour résoudre l'enquête, chaque auteur se renseigne, parle, cherche des indices afin de trouver le coupable de cet échec cuisant. Nous sommes très mobiles, allant d'un auteur à un autre, il n'y a pratiquement que ça à faire. Chacun y va de sa touche personnelle, qui possède la vérité ? Beaucoup estiment que la pub n'a pas été faite, le responsable s'en défend. Alors comment savoir ?

A mon retour, du moins le lendemain, je décide de mener l'enquête sur le net. Une filature se met en route entre les pages de google, mais le résultat n'est pas probant. On dirait que les sites de journaux enlèvent les informations passées. Les liens google n'amènent pas à l'article concerné. Le seul que j'ai pu trouver est sur la NR quelques jours avant le salon.

7 e Printemps du livre et du marque-page à Cangé

La photo représente un salon antérieur, car, non, nous n'avons pas eu autant de visites !

Autrement, quelques auteurs, comme moi, qui ont fait leur pub :

Olivier Blochet Marie Christine Person

Pour le côté radio, je ne peux vérifier, je n'habite pas par là. A moins que comme à la télé on puisse écouter en replay, mais franchement, je n'en ai pas envie.

Ce qui est sûr c'est que côté réseaux sociaux cela a été le calme plat.

Alors, une question se pose : où étaient les tourangeaux ce jour-là ?

Une enquête qui restera malheureusement sans grande réponse. J'espère que ce salon aura plus de succès l'an prochain.