FRNCK (T1) Le début du commencement

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique " Frnck, tome 1 - Le début du commencement

Scénario de Olivier Bocquet, dessin de Brice Cossu,

Public conseillé : Tout public,

Style : Aventure,
Paru aux éditions Dupuis, le 17 mars 2017, 9.90 euros,
Share

L'Histoire

Franck, 13 ans et orphelin. Ça pourrait être sa carte de visite ! Pour lui, depuis qu'il est tout petit, ce sont les foyers et les familles d'accueil... Avec ces dernières, cela ne s'est jamais bien passé...
Le voilà une fois de plus pomponné, habillé et coiffé pour être présenté à la famille de la dernière chance...
Mais cette famille, il n'en veut pas et s'enfuit en faussant compagnie à l'éducateur qui l'accompagne. Une fuite qui, comme à son habitude, se termine en catastrophe... La directrice de l'établissement est hors d'elle, mais sans le vouloir révèle un information qui va lui redonner espoir : ses parents ne sont, peut-être... pas morts...
Enfin, le jardinier qui l'a toujours apprécié, lui dévoile l'endroit où il a trouvé, encore bébé. Carte et GPS en poche, Franck part sur les traces de sa famille !
Arrivé sur un chantier abandonné, Franck passe l'interdit et se fait poursuivre par de voraces chiens de garde. Il se réfugie dans une grotte, court comme un fou, perd son équilibre... et tombe dans un lac souterrain. Il se débat, manque de se noyer (pauvre enfant, il ne sait pas nager !) et se retrouve sans savoir comment il est arrivé là devant un paysage étonnant. Tout est si différent ! Les plantes, les animaux et les humains, on se croirait à la préhistoire !
"Bonjour tout le monde ça va ?"
"l st bzrr , t crs q'l st cmsbl"... Mais où es-tu tombé "Frnck "...

Ce que j'en pense

Pour que la magie opère, il aura fallu la rencontre de trois amoureux de la bande dessinée. Olivier Bocquet, scénariste touche à tout, qui se lance pour la première fois dans une aventure pour les jeunes ; Brice Cossu, dessinateur plutôt spécialisé en albums pour adultes. Enfin il y a Yoann Guillo, coloriste de grand talent qu'il ne faut pas oublier, car ses couleurs donnent une énergie folle à cette BD.
J'ai eu la chance de lire ce premier tome depuis quelques mois déjà. Depuis, je ne fais que d'en parler ! A mes clients, mes apprentis, mes collègues et mes enfants...
Je ne sais pas exactement pourquoi ce titre m'a tant marqué ? Je vais quand même tenter d'y répondre... Tout !
Depuis le début du récit, j'ai été aspirée dans une spirale. Je n'ai atterri qu'à la dernière page (et encore...). Le personnage de "Franck" est attachant, drôle et déconcertant. Au début, je me suis dit : voilà l'histoire d'un orphelin qui va partir à la recherche de ses parents. Ils vont se croiser, se manquer... Ce genre d'histoire peut-être tirée sur plusieurs tomes si c'est bien ficelé.
Très vite je me suis rendue compte, que non. C'est un récit comme j'en avais jamais lu. J'allais être surprise par la tournure de l'histoire. Je crois n'avoir pas lu une histoire comme celle-là depuis que je suis dans le monde de la librairie et de la bande dessinée... En roman peut-être, mais pas en BD !

Les titres "jeunesse / pré-ados" tournent trop souvent autour du fantastique. J'aime bien ce genre, mais j'ai besoin d'être surprise parfois. Après il y a les classiques...
Depuis un moment, il me manquait une histoire qui me sorte de tout ça et qui arrive à me faire ressentir le grand frisson. Je l'ai trouvé avec ce premier volume. Cette série, pour moi, il n'y a pas doute, sera la révélation BD jeunesse de l'année 2017 !
En plus j'ai de la chance, et vous aussi, car le tome 2 sort en août.
Je le dis une dernière fois (au cas où vous n'ayez pas compris...) : "Ce titre, il ne faut en aucun cas le manquer !"