Chronique « Hel’Blar, tome 1 »
Scénario de Sergio A. Sierra, dessin et couleurs de Alex Sierra,
Public conseillé : Adultes / Adolescents,
Style : Aventure fantastique / horreur,
Paru aux éditions Sandawe, le 22 février 2017, 15 euros,
Share
L’Histoire
Norvège, 910. Harek, chef de Lagarvik, revient d’une expédition avec ses terribles vikings. Mais à leur arrivé, une scène de désolation les attend. Le village est jonché de cadavres. Seul, dans un coin, une sorte de monstre se repaît des restes. Attaqué par la troupe, la “chose” s’évanouit dans la brume…
Les rares survivants qui s’étaient barricadés racontent leur histoire. Cinq immenses guerriers ténébreux sont arrivés avec une bande de loups garous, transformant en mort-vivants les villageois. Après le massacre, ils ont kidnappé les enfants et neveux de Harek…
Malgré l’incrédulité générale, une riposte s’organise. Valdis, la sorcière du village, désigne un à un les chasseurs, qui tenteront de sauver les enfants. Contre toute attente, elle impose le jeune Leif, son petit-fils, souvent méprisé par les autres guerriers…
Ce que j’en pense
Grâce au Crowdfunding des éditions “Sandawe”, les deux frères espagnols Alex et Sergio A.Sierra nous offrent une belle surprise. Avec cette deuxième collaboration (après “Yokai, la conspiration Heike”, parue chez 12bis), ils nous entraînent dans un grand récit Viking musclé.
Quelque-part entre “Le 13e guerrier” (de John McTiernan), “Beowulf” et “Game of Throne”, “Hel’Blar” est une saga pleine de bruit et de fureur, qui ravira autant les amateurs de médiéval que ceux de fantastique horrifique. Comme la série “Isabellae” (des espagnols ?? et Roger), c’est une série transgenre qui mélange allègrement deux univers très différents : le monde traditionnel Viking (les raids, les dieux, le graphisme…) et une fiction débridée et horrifique à tendance “Gros bill”.
Au scénario, Sergio A. Sierra a construit un road-movie assez conventionnel. Après un raid extérieur, une troupe de guerriers hétéroclite se lance à la poursuite d’un ennemis bien supérieur et inconnu…. C’est un peu “les 7 mercenaires”, en version “Partie de Chasse”. Ce n’est pas hyper original, mais c’est rondement bien mené. Entre moments d’explications et grandes scènes d’actions guerrières, cela se succède à bon train.
Sergio a mis-en-scène des personnages aux caractères aussi antagonistes que possible, qui réagissent les uns par rapport aux autres avec pas mal dee possibilité. Bon, c’est un peu caricatural, mais franchement, je n’en attendais pas plus.
Au dessin, c’est une excellente surprise. Alex Sierra fait preuve d’une maturité graphique de haut vol ! “Design Character” (c’est chouette, l’univers visuel Viking !), découpage, lisibilité, et dynamisme, il nous offre un dessin semi-réaliste aux belles ambiances froides et glauques parfaitement adaptées au récit. C’est sombre, violent, effrayant, et quand ca pête… et ben, ca pête !!!!
Pour résumer, Les frères Sierra nous offrent une mini-série d’aventure qui ne se prend pas la tête. Mélangeant à l’envie univers Viking et horreur, vous allez adorer, pour ses grosses bastons, son dessin de qualité ou tout simplement son dépaysement assuré !