Chronique « Mermaid Project, tome 5 »
Scénario de Léo & Corine Jamar, dessin de Fred Simon, couleurs de Jean-Luc Simon,
Public conseillé : Tout public (à partir de 12 ans),
Style : Aventure /anticipation,
Paru aux éditions Dargaud, le 24 février 2017, 13.99 euros,
Share
L’Histoire
Les agents spéciaux Romane et El Malik arrivent aux abords de l’île flottante d’Algapower. Mais il s’agit de s’y engouffrer pour y retrouver, si elle est toujours vivante, Audrey, la nièce de Romane. Après avoir pénétré par une porte au niveau des flotteurs, ils parcourent le long réseau de galeries de maintenance, ressortent à l’air libre, en ayant “emprunté” leurs uniformes à des agents…
Dans le labo, Audrey subit un test de compatibilité. Son sang est mélangé à celui d’un dauphin… puis réinjecté. Son ADN modifié ne rejette pas ce mélange, qui aurait dû la tuer !
Deux jours auparavant aux états-unis, la présidente est tuée lors d’un attentat à l’explosif, aussitôt revendiqué par le colonel Charlton Wayne, chef de la “White Army”…
Ce que j’en pense
Voici enfin venu le temps du dénouement du cycle “Mermaid Project” ! Tous les conflits (personnels et mondiaux) sont posés et la résolution approche. La société Algapower réussira-t-elle à créer les premiers hybrides “homme-dauphins” viables ? Romane et El Malik sauveront-ils Audrey avant l’inéluctable ? Tout est en place pour un dernier round sous haute tension !
Corine Jamar et Léo (les co-scénaristes) construisent un polar classique avec montée en tension et retournements de situation. Dans cette aventure distrayante pour tout public (autant apprécié par Florentin – 14 ans – autant que par moi-même), tout est fait pour que le divertissement serve le fond. Réflexion sur notre futur économique mondial, sensibilisation à la défense de nature et à la montée des intégrismes, Jamar et Léo nous offrent un chouette épisode qui conclut le cycle de façon explosive. J’éviterais de vous spoiler en parlant du final, mais la couverture permet d’en imaginer les ingrédients…
Roman et El Malik, les deux personnages principaux, sont définis avec subtilité. Amitié, respect professionnel, amitié ou amour (qui sait ?) leurs rapports sont, tout comme l’ensemble des éléments, complexes et évolutifs.
Même si j’y ai trouvé quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé cette série d’anticipation tout public. Le dessin semi-réaliste de Fred Simon, d’un style “jeunesse”, passe vraiment bien. Au delà des visages assez caricaturaux, son soucis du détail et de l’efficacité narrative (aucune case n’est superflue) amènent une lisibilité totale. Dans les scènes de “parlote”, comme dans les scènes d’actions, tout s’enchaîne avec bonheur.
Sans hésitation, je dis “oui” à cette belle série qui conjugue fond et forme. Et vivement le nouveau cycle annoncé !