Bilan mensuel · Février 2017

Par Marie-Claude Rioux

Février incarne, pour moi, ce mois d'hiver le plus propice à la lecture, bien blottie au chaud sous la couette, après des heures de pelletage et maintes courbatures! Je m'en suis donnée à coeur joie - avec les livres, pas avec la pelle... Neuf romans lus, parmi lesquels trois gros coups de coeur, un abandon et une première ici: un recueil de poésie.

Du côté des coups de coeur, le roman de Pascal Manoukian, Ce que tient ta main droite t'appartient, sort du lot. Une histoire coup de poing ancrée dans l'air du temps, que je ne suis pas prête d'oublier. Coup de coeur aussi pour Marcher droit, tourner en rond d'Emmanuel Venet. Pour le regard acéré et la fraîcheur du propos. Et, évidemment, j'ai été marqué par Les animaux de Christian Kiefer.Lecture coup de poing du premier roman de Simon Johannin, L'été des charognes, repéré chez Jérôme (billet à venir). Le style de ce jeune auteur me laisse sans mots. Dans la forêt de Jean Hegland ne m'a pas charmée comme je l'aurais pensé (billet à venir). C'est qu'en matière de romans post-apocalyptiques, je suis de plus en plus exigeante et je commence faire la fine gueule. J'ai abandonné, en cours de route, La maison des épreuves. Si la première partie était plus que prometteuse, la suite, parsemée de choix à faire, m'a déroutée. Beaucoup trop ténébreux pour moi.___________________________J'ai craqué pour Pax et le petit soldat, d'abord parce qu'il est illustré par le génial Jon Klassen. Et puis, l'enchantement a joué. Dès qu'une intrigue met en scène un enfant et un animal séparés l'un de l'autre, je faiblis. Et, comme c'est souvent prévisible avec ce genre d'histoires, j'ai versé quelques larmes!J'ai aussi lu Le sexy défi de Lou Lafleur suite aux bons commentaires de Sophie lit. Ma sauterelle grandit... ben, je me prépare! J'en parlerai dans mon prochain billet Samedi, c'est jeunesse!

____________________________
La poésie et moi, ça fait deux. Ce n'est pas faute d'avoir fréquenté le genre dans ma sombre et ténébreuse jeunesse. J'ai vieilli et, terre à terre comme je le suis, le côté éthéré et hermétique de ce genre littéraire me laisse sur le bas-côté. Le recueil d'Aimée Lévesque est venu me toucher. Ses mots ont su faire leur chemin et atteindre une de mes cordes sensibles. Le deuil de la grand-mère, entrecoupé de souvenirs familiaux, imprègnent ces pages. Pour une fois, j'ai tout compris! Ça fait que... j'en redemande.  
___________________________En février, j'ai été touché par la grâce d'Instagram! Merci à libredelire de m'avoir offert Les farfeluches. Ma nostalgie est ravie et ma collection de livres vintage vient de trouver un morceau de choix. Merci à mangez_des_tartes et à sosos_moods_books_and_more (dont je vous recommande l'excellent nouveau bloguepour ces douces attentions tant appréciées. Gratitude infinie devant ces petits gestes qui adoucissent le quotidien.Instagram est un réseau social formidable et infiniment inspirant pour tous les passionné(e)s de lecture. Et si je vous disais que je songe tranquillement pas vite à délaisser hop! sous la couetteau profit d'IG, vous me pardonneriez?___________________________Côtés nouveaux arrivages, c'est ni plus ni moins l'orgie livresque. Ma PÀL a pris plusieurs livres. Moi qui voulais la faire maigrir, c'est raté. Dix-huit livres au total! Des romans attendus, d'autres commandés suite à vos tentations et quelques trouvailles. Et de votre côté, parmi vos lectures de février, laquelle sort du lot?