Kushi tome 1 : le lac sacré – Patrick Marty et Golo Zhao

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Kushi tome 1 Le lac sacré

Auteur : Patrick Marty

Illustrations : Golo Zhao

Date de parution : janvier 2017

Editions : Fei

Résumé :

Au début des années 80, une jeune adolescente mongole se dresse contre un bandit local qui entreprend de piller les richesses de la steppe. Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.

Mon avis : 

L’intrépide Kushi est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère adoptive, une chamane, au coeur d’un petit village de Mongolie dans les années 1980.

Dans cette histoire, notre téméraire héroïne va se lancer dans un combat ardent contre le requin Bold, un homme avide de pouvoir et d’argent.

Beaucoup de rebondissements viennent ponctuer ce récit qui nous emporte dans les somptueuses contrées mongoles.

L’intention de l’auteur est clairement à visée écologique face aux actes malveillants dus au progrès qui dénaturent  notre environnement.

La fin de cette bande dessinée laisse le lecteur curieux de connaitre la suite des péripéties de l’attachante Kushi et d’en apprendre plus notamment sur ses mystérieuses origines.

Ce livre m’a également permis de découvrir le sublime travail de l’illustrateur Golo Zhao. J’ai eu un vrai de coup de coeur pour ses dessins. Les personnages sont très expressifs et la colorisation effectuée est un vrai régal.

Quatre volumes sont prévus au total et cette bande-dessinée séduira aussi bien le jeune public que les adultes.

Un premier tome pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et qui a su me charmer avec les aventures dépaysantes de la jeune et charismatique Kushi dans les steppes mongoles. Malgré une trame narrative classique, le récit est rythmé et je suis tombée amoureuse des illustrations de Golo Zhao.

Ma note : 8/10

Merci aux éditions Fei pour cette lecture!