Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est moi petit diable qui vais vous présenter la chronique de Quelqu’un qu’on aime que ma mère m’a acheté au salon « Même pas peur des livres. » Je l’ai durement négocié après la lecture des 1ères pages.

 RÉSUMÉ:

Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…

Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

MON AVIS:

J’ai adoré ce livre parlant de l’Alzheimer que j’ai trouvé super émouvant justement parce qu’il est lourd en émotion mais au final équilibré grâce aux petites blagues qui détendent du début à la fin. Tous les personnages sont émouvants et on s’y attache très facilement et leur histoire (ce qui rend le ou la personnage émouvant) est magnifiquement émouvante, il n’y a aucun personnage qui m’ait plus touché que l’autre.

Les péripéties sont prenantes et au bon endroit, il y en a juste assez pour être touché à chacune d’elle.

J’aurai beaucoup aimé faire partie de cette « famille » (faire la tourner de 58, partager les blagues, aider Gary dans sa lutte contre l’Alzheimer…)

Bien que gros et très émouvant j’ai trouvé ce livre vraiment très facile à lire avec un vocabulaire simple et une écriture bien lisible.

CONCLUSION:

Je recommande ce livre plutôt aux collégiens et aux adultes qui aiment les livres extrêmement émouvants sur des gens totalement déboussolés.

P.S: Après l’avoir lu je l’ai fait lire à tout le monde tellement il est génial,  je veux que tout le monde en profite.

Pat Boon, le chanteur dont nos « héros » suivent  la tournée de 58, c’est lui :

P.S ‘: Ce roman a gagné le prix Sésame 2017

Bonne lecture !