Chronique « Ces gens-là »
Scénario et dessin de Terreur graphique,
Public conseillé : Adultes/Adolescents
Style : Humour,
Paru aux éditions Dargaud, le 27 janvier 2017, 15.99 euros,
Share
Le principe
Chaque page présente une petite histoire, des rencontres qui parlent de choses de la vie. On y parle politique, boulot, couche et ados ! Ils font et défont l’actualité, la vie amoureuse, le quotidien de chacun. Ces histoires sont drôles et grinçantes, déprimantes ou pleines d’énergie…
En 94 pages, on fait le tour du genre humain ! Ils sont comme vous et un peu comme moi….
Ce que j’en pense
Terreur Graphique a su, en quelques histoires, me faire envie de lire sa bande dessinée. Je l’ai suivi sur les réseaux sociaux et son blog sur le site du quotidien « Libération ». J’ai parcouru, par-ci par-là, ses parutions, mais je l’avoue je suis de la vieille école… J’attendais la version papier pour vraiment m’y plonger.
C’est fou comme il réussit à raconter autant de travers que j’ai remarqué chez certaines personnes ! Des choses qui m’agacent, me surprennent, me font hurler ou bien rigoler… et me ressemblent parfois… C’est criant de vérité.
Allez, je vous donne des exemples (mais vous irez les voir vous-mêmes… si, si !) :
Me fait rigoler ! Allez à la page 16 « Connecting People »
Me fait hurler (de tristesse) ! Allez à la page 23 « Jeux d’enfants »
Me ressemble (parfois) ! Allez à la page 28 « Monde de merde »
M’agace (parce que je suis maman) ! Rendez-vous à la page 67 « Mineur et vaccinée »
Me surprend (l’idée tout simplement) ! Page 89 « Une nuit au musée »
Et pour finir celle que je n’ai pas comprise… Je ne vous donne pas la page, vous la trouverez vous-même : « Tous ensemble, tous ensemble ».
Si je ne vous ai pas fait envie après tout cela, je ne comprends pas ! Vous aimez peut-être les choses tristes et vraies ? Pas de problème, allez directement à la dernière page pour lire « Monde de merde (2) ».