Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Comme souvent je vais commencer par les remerciements ! D’abord à ma poulette qui se reconnaîtra   (c’est elle qui m’a offert ce roman et qui m’a permise de rencontrer l’auteur ) puis à Mr Guillaumot pour le temps qu’il nous a accordé lors du salon du polar de Toulouse et pour sa petite dédicace.

Bon voilà une bonne chose de faite !… Entrons dans le vif du sujet avant que Renato Donateli (alias Le Kanak) ne nous donne « une gifle amicale » !

4ème de couverture

Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s’acquitte de son job du mieux qu’il le peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c’est comme ça que Mama Loma l’a éduqué. Les magouilles de la brigade des stups, il refuse d’y participer. Le kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises.

«Je vais te laisser le choix…» C’est toujours comme ça qu il commence quand le mec en face se met à le gonfler. «Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale !»

Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d’élucider cette boucherie, d’arrêter les massacres même si tout le monde tente de l’en dissuader. Aidé d’un jeune freluquet fraîchement sorti de l’école de police et d’une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le kanak va remonter la piste d’une vengeance, d’un génocide africain où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui.

Mon avis

Que dire ?

D’abord on sent le flic derrière la plume…et heureusement qu’il a mis un petit mot pour ses collègues en début de roman, car franchement l’image des STUPS et même des autres services, elle prend une claque. Heureusement qu’il y a des Le Kanak et des SIX dans cette police, droit dans leurs chaussures et avec des principes

L’histoire

Elle commence fort, j’avoue avoir un peu crains au début, lorsque Le Kanak découvre les corps … c’est plutôt sanglant et les hauts le ❤ ne sont pas loin ! Mais finalement cela s’arrête très vite et on est plongé dans une enquête, une vraie (avec de la politique et du coup des bâtons dans les roues ) !! Elle est bien ficelée d’ailleurs et tout comme les enquêteurs on avance pas à pas. La seule chose que je trouve dommage c’est qu’elle avance un peu trop souvent grâce à l’intuition du Kanak …

Le Kanak, parlons en !! Il est haut en couleur et pas seulement 1m99 vous imaginez le géant ! Mais il est attachant. Christophe Guillaumot a pris grand soin à travailler la personnalité des personnages principaux

Les personnages

Le Kanak : Ce n’est pas seulement le géant bourru, renfermé avec de grand principe, il a un passé plein d’amour et d’attention, une blessure et une envie profonde de rentrer au pays …sa vie l’a rendu philosophe alors il patiente tout en faisant son boulot de flic comme il pense qu’il doit être fait !

Lorsque je repense à ma lecture (elle date un peu) et que je cherche un mot pour définir Le Kanak, bizarrement les 2 premiers qui me viennent à l’esprit sont « pur et philosophe ». Si je me rappelle bien ma conversation avec Mr Guillaumot je dirais que c’est un bel hommage à la personne qui l’a inspiré !

Six : Un pseudo pour un enquêteur de la police judiciaire (désolée comme je le dis un peu plus haut, ma lecture date un peu et j’ai du mal avec les prénoms – miss poisson rouge )…encore un enfant celui-là avec des rêves de gloire ! Il est touchant dans sa volonté de plaire à ses collègues mais aussi à son père…finalement, malgré ses indécisions, ses hésitations … il finira par trouver sa place !

Quand aux personnages secondaires féminins (l’inspectrice et la médecin légiste) elles sont aussi bien décrites psychologiquement avec leurs faiblesses et leurs forces … personnellement je les trouve adorables et attachantes l’une comme l’autre.

D’ailleurs je me demande si d’autres romans sont prévus avec cette même équipe? J’aimerais bien savoir comment évolue les relations de chacun !!

L’écriture

Elle est simple, fluide, peut-être un peu « académique » (je ne sais pas si c’est vraiment le bon terme…une impression de rigueur dans le choix des mots et des formulation ) mais cela correspond bien au côté enquête de police !

Conclusion

Un bon polar bien ficelé, une enquête qui va bien au delà de nos frontières. Des personnages bien travaillés et très attachants (sauf certains flics à qui on a envie de « donner des gifles amicales » )

J’ai aussi aimé retrouver la ville de Toulouse que je connais un peu … mais même si on ne connait pas la ville rose, s’y balader reste agréable !

Pas un coup de ❤ (pourquoi…je ne sais pas, peut-être un petit manque d’émotions fortes ) mais un très bon moment de lecture !

Bonne lecture !! ❤