Mes conseils pour lire plus de trois livres par mois

Par Marine @blueM1991

Vous le savez, j’aime lire. Mais comment est-ce que je fais pour lire autant ? Je publie une à deux chroniques par semaine. Depuis plusieurs années, j’arrive à un total de lectures annuel qui dépasse les 80 livres. Cela fait donc une moyenne de 6-7 lectures par mois. En 2016, je suis arrivée à un total de 100 livres ce qui revient à dire que je lis deux livres par semaine.

Si vous aussi vous désirez augmenter votre rythme de lecture ou si vous vous demandez simplement comment je fais pour lire autant, voici mes conseils. Certains vous sembleront logiques, d’autres ne vous conviendront peut-être pas. On n’a pas tous le même emploi du temps, le même job ou encore la même situation à familiale. En espérant vous donner un peu de motivation à booster votre temps de lecture, je vous souhaite d’avance de très bons moments livresques !

  • Lisez PARTOUT : dans le métro, dans le train, chez le médecin ou le dentiste quand vous êtes dans la salle d’attente… En fonction de votre job, vous pouvez même emmener un livre avec vous au travail. Profitez de votre pause ou des moments où c’est plus calme (si la situation le permet) pour lire quelques pages. Quelques pages par-ci, par-là et le total monte vite !
  • Choisissez des livres qui vous plaisent : inutile de vous faire du mal avec des livres qui ne vous attirent pas et où n’arrivez pas à lire plus de 10 pages sans avoir envie de refermer le livre. Cela doit rester un plaisir.
  • Diminuez le nombre de séries que vous regardez : entre regarder la TV et lire, il faut choisir. Un épisode standard de 40 min = 35 à 50 pages de lues. Imaginez le nombre de livres par saison que vous arrivez à lire si vous arrêtez de regarder des séries (idem pour les films).
  • Alternez les plaisirs (genres littéraires) : si vous avez des goûts éclectiques, n’hésitez pas à switcher de genre. Lisez une romance puis attaquez un peu de science-fiction. N’enchainez pas cinq livres du même auteur ou du même genre sinon vous allez commencer à mélanger les histoires ou à trouver vos lectures rébarbatives. Si vous y arrivez, vous pouvez même vous permettre de lire plusieurs livres en même temps. Un pour la journée, un pour le soir, sur votre table de chevet.
  • De même pour la taille des livres : si vous attaquez un pavé de plus de 500 pages, prévoyez une lecture légère et courte à lire après. En alternant les gros bouquins et ceux qui se lisent vite, votre total par mois grimpera directement plus vite.
  • Une pause bien méritée : quand vous rentrez chez vous, accordez-vous un moment de détente avec une boisson chaude (en hiver) ou un bon jus / smoothie / milkshake (en été) et un bon livre. Une petite demi-heure de détente avant d’attaquer la préparation du repas et votre soirée.
  • Activités en couple : si votre compagnon aime lire, BINGO ! vous pouvez vous accorder des moments de lecture en soirée ou les weekend. Dans le cas contraire, profitez des moments où il est occupé avec ses propres hobbys pour lire. S’il joue aux jeux vidéos, part jouer son match de foot, va chez des amis… c’est le moment pour replonger dans votre livre.
  • Encore un chapitre avant d’aller dormir : je ne conseille pas de faire des nuits blanches. Je n’en fait personnellement jamais car à partir de minuit, je m’endors. Maintenant si tous les jours, vous lisez un ou deux chapitres en plus avant de vous coucher, votre temps de lecture augmentera et vous lirez évidemment davantage de livre sur l’année.