Bonjour,
J’ai lu ce court roman dans l’optique de rencontrer l’auteur lors du salon du livre jeunesse à Saint Orens (31) le 28 et 29 janvier !
Voilà un petit livre rapide à lire mais qui m’a fait hurler sur la fin … cela faisait longtemps que je n’avais pas autant réagi face à un personnage…peut-être est-ce parce qu’il est très réaliste
4ème de couverture
« Jamais tu ne pourrais sortir avec un mec aussi magnifique. Tu serais trop flippée. à toujours te demander ce qu’un type comme lui fout avec une nana comme toi. Et comment supporter qu’il se fasse sans cesse mater ? Tu serais malade de jalousie. Ce serait invivable. De toute façon, il faudrait d’abord qu’il aime les moches. »
Sabine ne voit pas comment elle pourrait plaire à ce garçon superbe. Pourtant, Ajmal l’invite à prendre un verre. Et c’est le début d’une histoire d’amour passionnée et… compliquée : Ajmal est un Afghan sans papiers. Cela ne convient ni au père de Sabine ni à la police.
Présentation du roman par l’auteur
« L’année dernière, j’ai découvert la notion de “mariage gris”. Quand un homme (ou une femme) sans papiers fait semblant d’aimer un(e) Français(e) dans le but de l’épouser et d’obtenir ainsi sa régularisation. Il est question de punir ces gens-là. Ce n’ est pas agréable, c’est vrai, de réaliser qu’on a été abusé sentimentalement. Mais comment juger qu’une personne a menti sur son amour ? Comment en être sûr ? Et qui va le vérifier ? De quelle façon ? à réfléchir à cette idée étonnante de vouloir légiférer sur les sentiments, j’ai commencé à imaginer la rencontre entre Sabine, une jeune Française, pas très sûre d’elle, et Ajmal, un Afghan magnifique sans papiers. Chacun des deux ayant quelque chose à gagner dans cette histoire d’amour. Lui, un toit, une famille, des papiers. Elle, la beauté du jeune homme à brandir en trophée. Je ne savais pas encore qui allait vraiment aimer l’autre… »
Gilles AbierMon avis
L’histoire
Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant réagi à la lecture d’un roman. Dés les 1ères pages, le lecteur entre dans le vif du sujet et participe à l’arrestation de Ajmal et Sabine au travers des yeux de cette dernière.
Puis elle nous parle de leur rencontre mais aussi de sa vie. elle nous fait ressentir sans l’exprimer ouvertement à quel point elle manque de confiance en elle.
Le livre est donc scindé en 2 parties qui alternent :
- l’arrestation, les suites de cette dernière et la question récurrente qui en découle…Qui a dénoncé Ajmal ?
- Sa vie, sa rencontre avec Ajmal, mais aussi tout ce qui s’est passé avant la date fatidique du 20/05/2010
Vient le moment ou le lecteur découvre qui est responsable de la dénonciation…et là ben c’est la claque, la crise d’énervement, les emportements verbaux impossible à réprimer ! Juste envie de fermer le livre pour ne pas ….. pas quoi ?? Admettre que certaines personnes – sous l’influence de sentiments néfastes et négatifs – agissent de manière mesquine, méchante sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez
L’écriture
La fluidité du texte et l’utilisation de la 1ère personne du singulier mettent le lecteur directement dans l’ambiance !
Conclusion
Je sais que ce livre n’est pas récent (mai 2011) mais malheureusement, il est encore d’actualité
Un portrait sans concession et même si j’ai du mal à l’admettre, le fait que ce livre m’ait fait réagir (et plutôt vulgairement je dois le reconnaitre
- Ma Petite Pousse doit absolument le lire
- Ben, c’est un
Bonne lecture !! ❤