Des coccinelles dans des noyaux de cerise de Nan Aurousseau

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Roman Noir le

"Un loup dans la jungle, voilà ce que je suis. Un inadapté, un solitaire avec la rage au ventre parce qu'on m'a toujours méprisé. Une gueule un peu en biais, c'est vrai, une carcasse d'oiseau de proie qu'a rien croûté depuis six mois, et alors ? Je suis né dans la mort pour résumer"

Mon avis :

Ce n'est pas tant la couverture qui attire l'oeil, mais son titre imagé et printanier qui tranche avec le résumé de ce roman noir. De quoi intriguer et donner envie d'en savoir un peu plus. Auteur et maison d'édition inconnus, je remercie Babelio pour cette découverte.

François partage sa cellule avec un vieux qu'il aime bien et Medhi un cador du grand banditisme. Ce dernier au fait de sa réputation et de l'admiration qu'il suscite chez ses codétenus, les prend superbement de haut. L'on comprend dès le départ que François n'est qu'un simple voleur et qu'il prépare un coup à sa sortie de prison, un gros coup sur Paris. Il en parle à Medhi, toujours en recherche de reconnaissance mais on ressent à peu près autant d'indifférence que ce dernier. Une petite frappe sans envergure, pas de quoi fouetter un chat ni réveiller notre intérêt.

C'est là que l'auteur a été malin, nous mettre à la place de Medhi et sous-estimer François. Il est évident que ce dernier va se révéler au fur et à mesure de notre lecture qui en devient finalement intéressante.

Le roman pourtant court (221 pages) et à la lecture fluide, souffre de quelques longueurs. Une format nouvelle serait plus appréciable pour redonner du rythme et appuyer l'effet de la chute. Le manque d'empathie pour les personnages dessert aussi cette histoire. N'est pas Verbal Kint, qui veut !

catégorie 74 : un titre imagé (qui n'a rien à voir avec le thème)