Chronique « LaoWai », tome 1
Scénario de Alcante et Laurent-frédéric Bollée, dessin de Xavier Besse,
Public conseillé : Adultes / Adolescents,
Style : aventure historique,
Paru aux éditions « Glénat », le 8 janvier 2017, 48 pages couleur, Collection Graphica, 13.90 euros,
Share
L’Histoire
Février 1856, sud-ouest de la chine. Un “LaoWai” (un étranger) est condamné pour avoir propagé une religion perverse (le catholicisme). La sentence est Immédiatement appliqué. A l’issue d’une longue et cruelle torture, il est décapité !
Dans le var, novembre 1859. Le jeune et beau François Montaigne sort du lit de son amante. Cette dernière est furieuse car elle vient d’apprendre que le jeune soldat tente de partir pour la chine. L’empereur Napoléon III et son allié l’Angleterre y préparent une nouvelle campagne.
Au petit matin, François rejoint son ami Jacques Jardin pour revenir, ni vu ni connu, dans leur caserne Toulonaise. Mais les deux gaillards, qui ont fait le mur, tombent sur leur sergent…
Le lendemain, les deux soldats participent à une série d’épreuves qui départageront les volontaires. En présence du général Couson Montauban, qui sera le commandant en chef de l’expédition, la soldatesque enchaîne course dans le froid et la pluie, parcours du combattant dans la boue, tir et lutte à mains nues. Si François s’en sort plutôt bien, son ami, Jacques, est beaucoup moins à l’aise… Son truc à lui, c’est le dessin.
Ce que j’en pense
Voici une nouvelle série d’aventure historique qui commence bien. Emmenés de mains de maître par Alcante (scénariste de Pandora Box, Ars Magna…), Laurent-Frédéric Bollé (scénariste de Terra Australia, Deadline, XIII Mystery Billy Stockholm, ApocalypseMania…) et Xavier Besse (au dessin), le trio nous offre une grande aventure romanesque et exotique !
Alcante et Bollée nous racontent de l’intérieur la seconde campagne napoléonienne en Chine. Malgré la victoire rapide des troupes françaises (suite au massacre des missionnaires), le fils du ciel refuse de ratifier et d’appliquer le traité dit “de Tientsin”. Il est temps pour les puissants pays européens de montrer leur “suprématie” !
Au lieu de raconter la campagne chinoise sous une logique militaire, Alcante et Bollée l’abordent du côté humain. Avec eux, nous rentrons dans l’intimité de deux petits soldats et amis, qui s’engagent dans cette aventure. Ce duo antinomique (le bellâtre François et “l‘artiste” Jacques) nous embarque dans la phase initiale (le recrutement de l’élite), puis dans le début de campagne. A travers leurs yeux, nous découvrons une civilisation vieille, subtile, complexe et magnifique…
C’est aussi l’occasion de révéler les jeux de pouvoirs qui se trament dans les sphères. Choix militaires au sein de l’empire du milieu et buts économiques (le contrôle de la vente d’Opium) semblent être plus importants que les raisons officielles…
Au dessin, Xavier Besse est parfaitement à l’aise. Pas vraiment étonnant quand on sait qu’il a commencé sa carrière de graphiste pour le département Chine du musée Guimet. Véritable spécialiste de cette culture, il en reproduit le décors et les scènes quotidiennes avec une belle présence et un grand réalisme.
Le découpage, lui, est assez classique et très fluide, mais il se permet néanmoins quelques belles variations (cases en arrière-plan, splash-pages…).
Enfin, sa couleur aquarellée apporte une belle matière et des ambiances profondes et chaudes.
Pour résumer, vous désirez vous évader dans une aventure exotique ? Moins cher qu’un voyage en Asie, plongez dans le premier épisode de cette aventure historique et humaine. Bollée, Alcante et Besse vous invitent à découvrir un épisode méconnu de l’histoire sino-anglo-française : la “Guerre de L’Opium”.