Notre Amérique. Premier Mouvement. Quitter l'hiver. Kris et Maël (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Notre Amérique . Premier Mouvement . Quitter l'hiver .

Récit de Kris. Dessin et couleur de Maël. Éditions Futuropolis, 13 octobre 2016. 70 pages.

Thèmes : Première Guerre mondiale, guerres, Histoire, Révolution, quête d'identité.

Quelque part dans l'est de la France fraîchement reconstituée, la paix nouvelle voit défiler de grands mouvements de troupes.

Alors que les Allemands défaits déposent les armes, que le drapeau américain claque sous la pluie qui ne lave rien, deux anciens ennemis, forcés à présent d'être amis, se rencontrent.

Max Brunner l'Alsacien déplore la défaite de l'Allemagne tandis que Julien Varin, soldat et photographe français, voudrait la quitter, corps et âme mais sans arriver à se déposséder de son uniforme.

Ces deux personnalités opposées mais complémentaires vont alors faire route ensemble, sans encore imaginer combien leurs destins sont liés.

Le premier est vindicatif et révolutionnaire, quand le second est réservé et mélancolique, le premier a plein d'amis, anarchistes, quand le second est solitaire.

Ensemble, ils se rendent à Paris, font des rencontres.

Puis se rendent à Rouen pour appareiller sur le Libertad, qui cache, entre autres, dans ses cales des armes et des munitions.

Ils croient faire route vers Hambourg mais c'est à un tout autre endroit, dans une autre lutte, qu'ils se dirigent bien malgré eux: le Mexique.

L'immédiat après-première guerre mondiale est très bien retranscrit dans ce premier tome de la nouvelle série en quatre tomes du duo de Notre Mère La Guerre (ici : 1 - 2 - 3 - 4)

Plus qu'une suite, c'est un prolongement.

On y retrouve les mêmes couleurs, la même ambiance, à la fois pesante et lugubre, dominée par des couleurs grisâtres, marronâsses, et une envie d'ailleurs.

Les cases alternent dans leur forme et taille, nous immergeant ou nous cloisonnant.

Le récit se fait sous la forme d'un souvenir, d'une quête des origines, par le narrateur qui reconstitue la rencontre de ses parents dans ce monde au nouveau visage modelé par la guerre et les révolutions, et par l'espoir...