[Séries/Cinés #17] 5 bonnes raisons de regarder Outlander

Par Rose @secretsderose

Bonjour les rosiers,

Cela fait quelques mois maintenant que je n’ai pas écrit d’article cinéma ou séries, pour la simple et bonne raison que ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée au ciné ou que je n’ai pas pris le temps de regarder une série. Mais ! Sous l’impulsion plus insistance de l’une de mes plus proches amies, je me suis mise à regarder Outlander. Et j’en suis littéralement tombée amoureuse, au point de vouloir absolument lire les romans le plus rapidement possible. D’ailleurs, avez-vous vu la taille des romans? Donc, pour ceux qui n’auraient pas encore regarder et qui veulent sauter le pas, je vous donne 5 bonnes raisons de le faire !

  1. Pour les paysages et les costumes

Si c’est le numéro un, j’avoue que c’est un choix dès plus personnel. Je suis fan de la première heure des Highlands et de l’Irlande. L’histoire se passe dans ces belles contrées et nous transporte dans les plus beaux décors, entre châteaux, vertes prairies et villages. Je n’ai peut-être jamais mis les pieds là-bas, à mon plus grand malheur d’ailleurs, mais au moins j’ai l’impression de voyager. Du plus, il faut noter que les costumes sont particulièrement beaux, bien fait et réalistes. On est vraiment plongé à l’époque corps et âme.

2. Pour les points de vues historiques

La série nous transporte à deux époques différentes, en 1945, juste après la Seconde Guerre, c’est à cette époque que nous rencontrons pour la première fois les personnages de Claire et son mari Franck Randall qui partent pour une seconde lune de miel en Ecosse, à Iverness. Et en 1743, toujours en Ecosse mais cette fois, durant la révolte Jacobite contre les anglais pour la souveraineté de leurs terres. Déformation professionnelle oblige, je suis une très grande amatrice des récits historiques, et je les aime d’autant plus lorsque les faits indiqués sont justes et que les dates concordent (après, que se soit romancé où non, ce n’est pas un problème en soi). J’ai adoré en apprendre autant sur la Guerre entre l’Ecosse et l’Angleterre.

3. Pour son casting

Pas besoin d’acteurs connu pour un casting du moment qu’ils sont bons. J’ai littéralement fondu pour Sam Heughan (Jamie Fraser), oui, bon, qui ne craquerait pas… Mais aussi pour Caitriona Balfe (Claire Randall). Leur couple est très bien assorti, fort d’une dynamique bien rodée. Chez Sam, on retrouve très rapidement ce côté écossais bourru et un peu « sauvage » que l’on aime et chez Claire, ce je ne sais quoi d’anglais et cette force de caractère à toute épreuve. Elle fait partie des type de personnage que j’aime pour leur force, leur courage, convictions et intelligence.
Les autres personnages ne sont pas en reste, Tobias Menzie (Les Randall), est capable de passé de l’état de psychopathe sadique à celui de mari en deuil (oui, c’est vrai que c’est son métier, vous me direz, mais je trouve ces changements particulièrement impressionnants). Et je mets mon gros coup de coeur sur Graham McTavish (Dougal MacKenzie), parce que je suis amoureuse de sa moustache ! Et plus sérieusement, parce que ce rôle lui va tellement bien, qu’on ne peut faire autre chose que de l’aimer !
En bref, un casting au poil, avec des acteurs compétents qui font vivre leur série à merveille.

4. Des personnages attachants aux histoires poignantes

Outlander, c’est avant tout des histoires qui nous prennent aux tripes, des personnages qui nous emportent avec eux pour le meilleur mais surtout pour le pire. On oublie très rapidement Franck qui parait si effacé à côté de Jamie, pourtant, « Black Jack » Randall est là pour nous rappeler à son bon souvenir, c’est d’ailleurs peut-être justement pour cela que Franck a moins d’importance, lorsque l’on sait ce qu’à pu faire cet ancêtre dont il est si fier, de quoi peut-il être capable lui aussi.
On s’attache très rapidement à Claire en se demandant ce que l’on ferait si l’on était à sa place, et à Jamie face à l’horreur de son passé. Plus on apprend à connaitre les personnages, plus on est amené à les aimer, quoi qu’ils aient pu faire.

5. Un roman bien adapté

N’ayant pas lu moi-même les romans, je me base sur mes recherches et les nombreux articles sur Outlander que j’ai pu voir. Et tous sont unanimes, on retrouve parfaitement les romans dans la série. Je trouve assez impressionnant qu’ils aient réussi un tel pari ! D’un autre côté, étant donné la taille des romans de Diana Gabaldon, les scénaristes avaient de la matière pour réalité un speech parfait !
J’ai vraiment hâte de les lire et de pouvoir me faire ma propre idée sur la question !

Bonus : un BO celtique parfaite

Ca, c’est mon petit côté musicos, mais le générique est vraiment magnifique, il résume parfaitement la série en deux minutes. Bien sûr, les musiques à majorité celtique, accompagnent parfaitement le show, sans le dénaturer. Que peut-on demander de plus pour une série d’une telle qualité ?

En résumé

Vous l’aurez compris, je suis accro à la série, après avoir dévoré la première saison en une semaine, j’entame avec autant de voracité la deuxième et j’attends avec hâte la sortie de la troisième dont les premières infos et photos filtrent sur la toile depuis quelques temps.

Alors, vous vous y mettez quand ?