Dix petits nègres d’Agatha Christie : une relecture de plus !

Par Darkhippos

"Mais le premier devoir d'un homme, c'est sa propre survie."

Genre : Policier, Thriller

Édition : Le Livre de Poche

Première année de publication : 1939

Je termine mes vacances d'été avec une dernière (oui cette chronique a un peu de retard, juste un peu). Il s'agit cette fois-ci d' un de mes romans préférés , un coup de cœur de mon enfance qui m'a fait découvrir une auteure dont la renommée n'est plus à faire : il s'agit bien évidemment des Dix Petits Nègres d' Agatha Christie . Un de ses romans les plus célèbres qui est à mes yeux, un classique à avoir lu .

Je n'ai pas tant de choses à dire sur ce roman, si ce n'est que je l'ai adoré . Dans cette histoire, Agatha Christie ne met pas en scène un de ses détectives récurrents tels qu'Hercule Poirot ou Miss Marple. Non, ici, il s'agit d'un où dix personnes se retrouvent conviées seules sur une île (enfin pas totalement seules vu qu'elles sont toutes les dix) et vont commencer à être assassinées une à une, au rythme d'une étrange comptine.

J'adore cette ambiance oppressante créée par le huis-clos et cette impression de qui s'abat sur les personnages quand ils comprennent que personne ne viendra les aider. L' alternance des points de vue y est d'ailleurs pour beaucoup. Elle nous permet d'avoir conscience de chacune des pensées des dix protagonistes qui soupçonnent un tel ou un tel, si bien que nous, lecteur, ne savons plus qui accuser ! C'est bien là la grande force de ce roman : c'est à vous de démasquer l'assassin .

Si vous n'avez jamais lu d' Agatha Christie , je pense que ce roman est parfait pour se lancer. Ce livre est court, se lit très rapidement et si vous avez peur de confondre les différents personnages, rassurez-vous tout de suite. Certes, au début vous pourriez sembler dérouté mais on apprend très vite à les reconnaître, notamment à l'aide de leurs caractéristiques bien distinctes les unes des autres (et puis, si ils meurent un par un, ça vous en fait moins à retenir !).

A la relecture de ce roman, je suis retombée en enfance. Je me suis revue le livre emprunté à la bibliothèque municipale dans les mains, tournant frénétiquement les pages dans le seul but de découvrir le fin mot de l'histoire. Il s'agit pour moi d'un des premiers romans qui m'a réellement fait aimer la lecture . Agatha Christie est une véritable reine du crime et du suspens dans ses romans à énigmes. Une fois de plus, je suis retombée amoureuse de ce roman .