Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella : retour aux classiques !

Par Darkhippos

"Tout va bien. Pas de panique. Surtout pas de panique. Après tout, ce n'est qu'une facture de carte bancaire."

Genre : Chick-lit, Contemporain

Année de publication : 2002

L'été, les beaux jours arrivent accompagnés d'un vent de fraîcheur et d'une légèreté qui vous donne envie de quitter votre boulot pour aller bouquiner tranquillement au soleil, et c'est à cet instant même que vous apprenez la sortie du huitième tome de la saga de L'accro du shopping de Sophie Kinsella en France. Pour fêter l'événement, et parce que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir suivre cette série comme il se doit, j'ai décidé de me la refaire en entière. Alors hop c'est parti pour la relecture du tome 1 : Confessions d'une accro du shopping !

Qui n'a jamais rêvé de faire des folies et d'acheter ce magnifique manteau en velours et cet ensemble haute couture ? Et puis tiens, pendant qu'on y est, la parure en diamants véritables qui va avec... Une chose est sure, Becky Bloomwood elle, l'a bien compris, et c'est armée de sa carte de crédit et de son plafond de découvert déjà dépassé qu'elle s'en va de ce pas se les offrir. Vous l'aurez donc compris, Sophie Kinsella , une des auteurs pionnières de la chick-lit, nous offre là un roman nous contant les mésaventures d'une jeune londonienne sujet à l'addiction au shopping .

S'agissant d'une , je peux dès à présent vous affirmer que mon avis sur ce roman reste le même que celui d'il y a quelques années lorsque je découvrais pour la première fois cette auteure entre deux rayons poussiéreux d'une vieille bibliothèque : .

Il s'agit bien évidemment d'un roman où vous ne vous prenez pas la tête : il est assez court, se lit rapidement et le sujet abordé est drôle et décalé . Becky est un personnage assez fort malgré les apparences (ce qui se confirme surtout dans les tomes suivants) et qui sait y faire. Son addiction et sa dépendance aux magasins est assez folle et malgré le côté superficiel de l'histoire, vous pourrez vous retrouvez en véritable réflexion face à la société de consommation (et ouai rien que ça !) ainsi que la dure et véritable réalité de la vie (monsieur le banquier, nous voilà !).

Le personnage de Becky se veut bien évidemment agaçant par moment , notamment lorsque celle-ci refuse de voir la vérité en face sur sa situation (sort ces factures du tiroir bon sang !). Mais paradoxalement, il y a toujours une certaine curiosité qui nous pousse à continuer notre lecture pour savoir jusqu'où cette jeune femme sera capable d'aller .

Je n'en dirai pas plus à propos de ce roman qui se veut frais, léger et qui vous permettra d'oublier tous vos petits tracas du quotidien. Un bon petit roman de chick-lit comme on les aime d'une auteure à succès qu'on ne présente plus et d'une saga qui ne continue que de s'agrandir.