Récapitulatif de lectures de vacances - Août 2016

Par Vivrelivre @blandinelanza

Mois d'août, mois de vacances, départ, dépaysement, rythmes défaits, autres priorités, visites, soleil, déconnections et ... , lectures. Synonymes du mot vacances pour moi, elles (me) sont indispensables, encore plus que le reste de l'année.

Alors je peaufine, je prépare ma petite liste, trouve une place dans tous les bagages, sacs et petits espaces. Ouf, on part en voiture! Je sais bien que j'en prends trop, pas grave! ça me rassure, ça m'apaise et me galvanise aussi. Mon chéri ne dit rien, c'est un feu vert! Et le trio en profite également!

J'en achète aussi toujours sur place, craquage livresque et coups de cœur mêlés, ceux qui seront plus difficiles à trouver ailleurs.

Au final, impression toujours un peu amère de n'avoir pas assez lu, mais chaque livre est chargé d'une aura, d'un souvenir propre, qui ressurgit à chaque fois que j'y repense, qu'on le regarde, qu'on le ressort.

Allez, c'est parti, je vous emmène en Corse, au fil de mes lectures et de quelques photographies.

Aller en voiture en Corse, ça promet beaucoup d'heures de route, donc de lecture. J'ai la chance de n'être pas malade en voiture ET d'avoir des enfants qui ne le sont pas plus et qui s'occupent très bien dans cet espace restreint. Alors bien sûr, j'en profite!

Voici mes lectures "classées" par genre.

ALBUMS

Kyrielle. Le jeu de l'oie des histoires à retrouver... Texte d'Annamaria GOZZI et Monica MORINI. Illustrations de Daniela IRIDE MURGIA. Editions Albiana, novembre 2015.

Album italien, il est édité en français par une maison d'éditions corse, et même ajaccienne, Albiana. Il existe d'ailleurs aussi dans une version en langue corse.

Avec un design vintage, mêlant différents modes illustratifs, cet album nous parle d'avant, du temps d'avant, du temps qui passe, de ce que l'on sait faire mais qu'on a oublié ou qui ne sert plus, et d'interactivité, de solidarité, de chaleur humaine, du bien-vivre ensemble et de transmission.

La vie est un cycle, la nôtre propre mais aussi le savoir de l'Homme. Et chaque objet, chaque savoir-faire donne lieu à des histoires, à des échanges.

L'album s'accompagne d'un plateau de jeu de l'oie (j'adore ce jeu et garde précieusement en mémoire le jeu auquel nous jouions avec mes sœurs). Il mêle le jeu propre à la parole car chaque case s'accompagne d'une question à laquelle le joueur doit répondre.

"Qui sait écouter sait également raconter. Les histoires en kyrielle cheminent tout le temps, la fin n'est qu'un début."

Un autre coup de cœur.

Le monde t'appartient. Texte de Riccardo BOZZI. Illustrations d'Olimpia ZAGNOLI. Éditions Grasset Jeunesse, juin 2014.

Encore un coup de cœur, un immense coup de cœur, pour le graphisme, pour le message, pour cet album italien qui dit les choses simplement et posément.

Il nous parle de libertés, de possibles, d'altruisme et du rapport au monde. Nous sommes le monde, nous sommes reliés et un tout.

Un album clair et universel, indispensable et essentiel.

Par une belle nuit d'hiver. Texte de Jean E. PENDZIWOL et illustrations d'Isabelle ARSENAULT. Éditions Magnard Jeunesse, janvier 2014.

Le 12 août, j'ai acheté un livre québécois, celui-ci! Si l'éditeur ne l'est pas, l'illustratrice, si!

En plein été, sous le soleil et entourée de bleu, j'ai été attirée par le blanc de cet album au charme délicat. Une oscillation entre le rêve et la réalité, une nuit qui s'éveille et qui révèle toute sa beauté, insoupçonnée et les petits bonheurs du froid. Un hymne de douceur à la nature et à l'amour.

Par contre, il faudra attendre un peu pour le voir sur le blog! Quand la saison s'y prêtera davantage. Là, je profite encore pleinement du chaud!

La vérité sur mes incroyables vacances. Texte de Davide CALI et illustratiosn de Benjamin CHAUD. Editions Hélium, 2016.

A l'heure de la rentrée, il est bon de revenir sur nos vacances. D'ailleurs, la maîtresse demande souvent à chacun de ses élèves de raconter, dessiner ses vacances.

Le petit garçon de notre histoire, en costume cravate même sur la plage, la prévient: " Vous n'allez sans doute pas me croire, mais..."

Et il se met à les décrire. Il a raison, on serait tenté de croire qu'il affabule si un dernier indice ne nous était pas donné!

Un petit album qui joue sur l'observation, l'imagination débordante et parfois exagératrice des enfants et la facétie des maîtresses!

ROMAN JEUNESSE

Les Cousins Karlsson - Vikings et vampires. Katarina MAZETTI. Éditions Thierry Magnier-Gaïa, mars 2014.

Malgré un scénario répétitif, je me suis régalée des aventures de ce quatuor car chaque livre nous apprend quantités de choses sur les coutumes suédoises, les différents traditions, l'histoire. Ici en particulier sur les Vikings et le métier d'archéologue.

Il sera bientôt sur le blog.

ROMANS ADO

Le sourire de la guerre. J'avais surtout peur de tirer sur ceux que j'aimais. Sylvie BAUSSIER. Oskar Editeur, collection "court métrage", octobre 2012.

Le sous-titre dit tout. En finesse, subtilité et cruauté. Un roman court mais très fort, sur l'amitié et sur les pions que sont les hommes, les petits, au regard des politiques et enjeux territoriaux. Au mépris de leur vie, respirer comme de leurs actes au quotidien, et de leurs sacrifices.

Un roman d'autant plus fort qu'il est basé sur une histoire vraie. Une "petite" histoire individuelle puis de famille noyée dans le flot de la grande que je vous présente très très bientôt.

L'été où je suis né. Florence HINCKEL. Éditions Gallimard, collection "Scripto", mai 2013.

Ici encore beaucoup de délicatesse et de pudeur dans les mots pour parler de l'adolescence et de la construction masculine des premiers émois amoureux et d'une quête d'identité. Le tout le temps d'un été. Moment où les choses ralentissent, se posent, se révèlent aussi dans le silence, dans la lenteur mais avec davantage de force, peut-être.

C'est doux mais c'est fort! J'ai été très touchée par ce court roman.

ROMANS

La vérité sur l'affaire Harry Québert. Joël DICKER. Éditions De Fallois, septembre 2012.

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire que nous raconte Marcus Goldman, écrivain à succès mais en mal d'inspiration. Voici le vrai premier plan de ce roman. Car derrière le titre qui nous évoque un fait divers, se trouve un écrivain victime de page blanche et qui va se servir, plus ou moins volontairement, de la détresse de l'un de ses amis, et même mentor, pour renouer avec sa vie, avec l'écriture, les mots et le succès!

Plongée dans l'intime, dans les vérités, à défaut d'avoir la vraie, si tant est qu'il y en est une, dans l'Amérique, les relations sociales et le monde de l'édition, bien plus que celui de la création livresque.

Un pavé qui se lit vite et bien, malgré quelques longueurs et répétitions apparentes. Je m'en expliquerai dans mon article à venir le 8 septembre, en lecture croisée avec Nathalie.

Plage de Nonza - Cap Corse