Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 25 août 2016
Nombre de pages : 300 pages
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros
Synopsis : Dans ce carnet de l'apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation.
Il s’agit d’un très bel objet avec des rabats remplis de citations d’auteurs célèbres comme Ionesco ou encore Nabokov. Ce carnet ne raconte pas une histoire mais propose 300 activités autour de l’écriture pour se perfectionner et faire travailler son imagination. C’est très sympathique et ludique, j’aime beaucoup le concept. Il permet de faire découvrir l’écriture à des jeunes sous forme d’exercices très originaux et de les emmener vers l’envie d’écrire.
Par son expérience d’auteur et sa vie, Susie Morgenstern fait découvrir le pouvoir des mots et la magie de l’écriture grâce à de nombreuses activités intéressantes. Chaque page est colorée avec des lignes pour écrire, une citation et bien sûr une activité d’écriture à réaliser. Par exemple, on peut trouver : Quelle a été votre plus belle colère ? Selon vous, quel est le meilleur refuge pour une histoire d’amour, ou encore quartier libre ! Le concept est vraiment génial, il permet de faire travailler son écriture, sa plume, son imagination sans jamais être à court d’idées. Je me suis moi-même prêtée au jeu et j’adore, tous les jours quand je peux, j’essaye de faire mon activité de la journée.