Achats de livres : à quel endroit ? + bilan

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Achats de livres : à quel endroit ?

Pourquoi ne pas débattre sur des sujets, juste comme ça, pour le plaisir. Je n'interviendrai pas, pour vous laisser complètement libre de vous exprimer. (Attention, pas de grossièreté, pas d'attaque les uns contre les autres ! Je me réserve le droit de retirer un commentaire non correct !)
Puis, quand vous aurez bien blablaté, je ferai une synthèse de vos avis tout en vous donnant le mien.
Mes questions sont là pour vous aider dans le débat, sentez-vous libre de répondre à tout ou pas.
Bonne discussion !

Pour notre premier débat, je vous propose de discuter sur vos achats de livres.

Achats de livres : à quel endroit ?

Alors, où achetez-vous vos livres ? En grande surface ? En librairie ? Sur des salons ? Dans des brocantes ? Sur internet ? Si vous avez plusieurs lieux d'achat, quel est votre préféré ? Pourquoi ?

Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, ce sont toutes les idées qui me viennent et qui peuvent aider à alimenter le débat. N'hésitez pas à lire les commentaires des autres et à réagir avec eux.

BILAN sur les lieux d'achats de livres :

D'abord, un grand merci aux 7 personnes qui ont participé.

Sur 7 : 1 en grande surface.

1 librairie spécialisée.

3 en grandes librairies (cultura, fnac...).

6 sur le net.

1 chez Emmaüs.

1 dans les salons du livre.

2 en librairie.

Et vos arguments : la recherche du meilleur prix, du choix, du côté pratique et de la possibilité d'avoir une dédicace de l'auteur.

Ensuite, une envie de contact avec les petits libraires qui pourraient faire salon de thé... La demande est lancée !

Et moi dans tout ça ?

J'achetais en grande surface pour le côté pratique mais j'avoue que le net m'offre un côté encore plus pratique aujourd'hui et c'est ce qui me fait me tourner plus vers cette solution aujourd'hui. Je me tourne aussi de plus en plus vers les petits auteurs qui ont besoin de se faire connaitre. De ce fait, seul le net m'offre cette possibilité. Sur salon, j'avoue ne pas acheter beaucoup, mais il m'arrive de prendre les coordonnées et de faire l'achat ensuite en numérique. C'est ainsi que j'ai acquis L'enquête sur un Crapaud de Lune. Toutefois, si j'avais une librairie accueillante, il m'arriverait surement d'y faire mes achats. Cela m'arrive d'y aller mais je n'y trouve pas la convivialité que certains y trouvent. C'est pourquoi, je ne m'y rends que peu. En plus, aller en ville n'est pas forcément pratique pour moi.

Quant à l'idée du salon de thé, cela me brancherait bien aussi. Cela a l'air de commencer à se développer comme le comptoir livresque par exemple. Mais, dommage, il n'y en a pas dans mon coin !