Comme tout fan qui se respecte, lorsqu’on voit qu’une Expo Harry Potter débarque dans votre pays, ce n’est pas un choix. Il faut y aller, un point c’est tout. Mission accomplie pour moi ! J’y suis allée ce jeudi 11/08. J’avais entendu beaucoup d’échos (dont un bon nombre de critiques négatives) mais je voulais me faire ma propre opinion de l’exposition, raison pour laquelle je n’ai pas hésité.
Nous sommes donc allés à midi à Bruxelles. A peine arrivés, une première file s’imposa à nous à l’extérieur. Bah oui, il y a du monde et c’est un peu comme Walibi, même si on a un fast pass (son ticket avec heure précisée quoi), il y a quand même un peu de file. Heureusement, on n’est pas resté trop longtemps dans le froid et on a pu rentrer dans le premier hall où on propose aux visiteurs de faire une photo devant un fond vert avec baguette au choix. L’idée est de pouvoir choisir son fond d’écran à la sortie afin de se retrouver devant le château de Poudlard, la cabane d’Hagrid ou sur le quai du Poudlard Express. Le shop a la sortie est hyper fourni en gadget et goodies hors de prix donc on a été raisonnable en fermant à moitié les yeux pour ne pas être tenté mais je vous avoue qu’on a quand même craqué pour la photo souvenir
Que dire de l’expo en elle-même ? Et bien pour ceux qui veulent découvrir Harry Potter, c’est idéal, surtout avec les audio-guides et les petites pancartes qui renseignent dans quel film les objets et costumes ont été utilisés et à quelle occasion. Mais pour des vrais fans tels que nous, les infos signalées sont plutôt inutiles vu qu’on connait déjà tout par coeur. Bah oui, il y a 7 horcruxes et oui, le bureau d’Ombrage est rose avec des petits chatons partout. Bref, on ne va pas là pour découvrir des secrets de tournage inédits (enfin, il y a bien quelques infos par-ci, par-là mais très peu).
Mais c’était tout de même génial de pouvoir voir tous ces artefacts (pierre philosophale, retourneur de temps, carnet rouge qu’Hagrid offre à Harry dans le premier, médaillon, coupe du Tournoi des Trois Sorciers…) et ces costumes que nos héros ont portés. La robe de bal d’Hermione est tout aussi magnifique en vrai que dans le film❤ tout comme le costume de bal de Ron est horrible lorsqu’on l’a devant soi. Je plains Rupert Grint d’avoir du porter ça !!!
Les costumes et objets sont également replacés dans leur contexte. Il y a beaucoup de morceaux de décor telle que le bureau d’Ombrage, le mur de la grande salle rempli de panneau « interdits » (#5), la salle commune de Griffondor, une table de la salle de bal (#4), la cabane d’Hagrid… Le tout est très bien fait et on se retrouve vraiment devant l’univers qu’on adore !
Au final, une chouette expérience que je ne regrette pas d’avoir fait. Je suis un peu triste du monde qu’il y avait ce qui ne permettait pas une déambulance tranquille (il faut un peu se faufiler entre les gens pour pouvoir être près des pancartes) et de la rapidité de l’expo. On est loin d’être immergé dans l’ambiance pendant 4 heures. Nous avions pris les audio-guides ce qui nous a permis de nous attarder un peu mais en une heure (trente), nous avions bien fait le tour.
J’espère avoir la chance de pouvoir me rendre aux studios HP en Angleterre et/ou au parc d’attraction en Amérique pour pouvoir continuer à voguer dans l’univers d’HP un peu plus longtemps
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y aller, voici quelques photos pour vous donner un aperçu. PS : il faut les prendre sans le flash alors c’est tout un challenge. Heureusement, j’ai un bon appareil photo. Vous verrez qu’il y a des anneaux de Quidditch qui permettent d’y lancer des souafles. Avec ceci, le déracinement des mandragores (qui crient lorsqu’on les soulèvent) étaient les seuls points interactifs de l’activité.