L’Édit d’Alambrisa d’Alix d’Angalie

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Avant toute chose, les remerciements pour l’agréable moment que j’ai passé en compagnie des héros de L’Édit d’Alambrisa

  • Merci à la Maison d’édition du Monde premier pour son appel à lecteurs (qui d’après les chroniques que j’ai pu lire a fait de nombreux(ses) heureux(ses)😀 )
  • Merci à Alix d’Angalie, l’auteure pour ce roman mais aussi pour s’être prêtée au jeu de la promotion grâce aux « petits » blogueurs que nous sommes (je sais, certains d’entre vous sont très suivis mais personnellement je suis toujours très touchée qu’un auteur puisse me faire confiance😉 )
  • Merci à la Bibliothèque de Sev qui a relayé l’information de cet appel à témoin et sans qui je n’aurais pas découvert ce roman
  • Merci à Topobiblioteca pour notre Lecture Commune même si elle n’a pas pu être mené au bout….ça sera pour une prochaine fois😉

Voilà, j’ai fait le tour et je crois n’avoir oublié personne😛 …maintenant passons aux choses sérieuses😀

4ème de couverture

À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…

… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.

Mon avis

La mise en place du décor et de la politique de la Cité d’Or est, selon moi, trop longue. Bien sûr de petits événements permettent d’éveiller la curiosité du lecteur mais malheureusement ils sont un peu trop isolés au milieu des explications du fonctionnement de la Cité régit par l’Édit.

Le côté positif de ces nombreuses descriptions, c’est que le lecteur imagine parfaitement les lieux et les jeux de pouvoirs.

Sicara, notre héroïne est complètement endoctriné par son éducation et son manque d’ouverture d’esprit la rende horripilante et il est donc difficile de s’attacher à elle. Du moins, au début…heureusement elle évolue de manière positive après😉

J’aurais pu arrêter ma chronique là …car j’ai failli lâcher le livre à cause de tous ces détails et de cette impression que rien ne se passait. Mais voilà je ne supporte pas d’abandonner un livre (pour moi, mais aussi par respect pour l’auteur qui a, le plus souvent, beaucoup de lui dans son œuvre)….et la persévérance a payé😀

Je ne sais plus exactement à quel moment le déclic a eu lieu…je crois que c’est à l’apparition du futur maître de Sicara …Ergej Ienisi, ou peut-être avec les jumeaux Grete et Dün Den Helden…mais peu importe, après je n’ai plus lâché le roman.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien travailler et attachants que nos héros et la tension monte  au fur et à mesure que les pages défilent. Le lecteur est pris dans l’histoire et les questions fusent….ainsi que les hypothèses !!

Il y a un bon équilibre entre action, « enquête » et romance….j’ai passé une bonne partie du roman à chercher quelle était la fameuse Cause qui est la source de l’Édit …. et quand l’auteure nous la révèle enfin!

L’histoire du vrai méchant comme exemple est aussi tout simplement géniale…Enfin tout ça pour vous dire qu’une fois les 100 premières pages passées, l’intensité ne fait que monter, les personnages prennent de l’épaisseur, du charisme et le roman devient un pur délice de lecture.

Toutefois, j’ai trouvé la fin « mignonnette » ce qui est dommage au vu de la puissance émotionnelle et de réflexion que peut avoir ce roman.

Conclusion

Une fois passée les premières pages, le lecteur se retrouve complètement embarquée dans l’histoire …et même si la fin est, selon moi, un peu enfantine, ce roman ne perd en rien de la qualité du message qu’il tente de faire passer…

J’aurais bien terminé ma chronique par une citation mais cela dévoilerais le thème du roman…ce qui serait dommage car malgré certaines faiblesses, il est à découvrir😉

Bonne lecture !❤