Le jardin d'Amira - Michel Hutt

Par Marie Kacher

Le jardin d'Amira, Michel Hutt

Aladin, jeune chiffonnier orphelin vivant à Zufqilya, en Palestine occupée, veille de son mieux sur sa petite sœur Amira. En grattant les ordures à la recherche d'un objet revendable, il trouve une lampe à huile. Elle contient une amande qui, une fois plantée, devient le germe d'un projet commun, symbole de paix et d'espérance. Judith, militante pacifiste israélienne, effectue son service militaire contre son gré. Croyant avoir tué accidentellement Amira, elle est taraudée par le remords. Elle s'enfuit de sa caserne et revient sur les lieux du drame au péril de sa vie. Ses nobles principes résisteront-ils à l'épreuve qu'elle doit y affronter ?

- Et toi, tu ferais quoi si ta lampe était magique ?

- D'abord, je me suis dit que je voudrais revenir avant la bombe, pour pouvoir sauver mes parents, mes frères et sœurs. Mais ce serait inutile si c'était pour qu'une autre bombe nous tombe dessus trois jours après. Alors j'ai pensé que je demanderais plutôt au génie de ramener la paix entre les peuples. [...] Mais la paix, c'est comme pour la bombe. Si les hommes ne changent pas, elle ne durera pas deux jours, et alors le vœu sera perdu.

eux qui me suivent sur Facebook le savent déjà surement : cette semaine, j'ai participé à un atelier d'écriture organisé par le Bureau d'animations jeunes de ma vallée et animé par Michel Hutt, auteur que je ne connaissais alors que de nom sans avoir encore jamais lu un seul de ses romans. J'ai donc décidé de remédier à cette lacune et j'ai demandé à maman de profiter de son passage au centre-ville pour m'en acheter un. La bonne surprise du jour a donc été de la voir revenir avec les deux. J'ai donc commencé avec Le jardin d'Amira , légèrement plus court, pour tâcher de le terminer dans la journée. Mission accomplie, il ne me reste donc plus qu'à vous donner mon avis sur cet excellent petit livre avant de débuter ma lecture du Cri du colibri ...

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l'été 2016