Mes lectures de la semaine du 30 mai au 5 juin 2016

Par Marie Kacher

- Lectures de la semaine du 30 mai au 5 juin 2016 -
Encore une très petite semaine de lecture pour moi : cette fois-ci, j’étais malade et passais plus de temps à comater dans mon lit qu’à lire. Je n’ai donc lu que deux livres. Le bilan est parfaitement équilibré : une grosse déception avec un livre dont j’attendais beaucoup et un gros coup de cœur pour un retour en beauté dans la fantasy. Je me répète, mais j’espère que je vais trouver plus de temps pour lire prochainement, car j’ai des tas de livres qui me font terriblement envie dans ma pile à lire, et je dois d’abord terminer ceux que je dois rendre prochainement au bibliobus !
Addiction, Blake Nelson
Editeur : Albin MichelCollection : WizNombre de pages : 348
Résumé : A 16 ans, Maddie souffre de problèmes d’alcool et de drogue et présente un comportement violent. En cure de désintoxication, elle fait la connaissance de Stewart, et entame une relation avec lui en dépit du règlement. Mais à leur sortie, tout bascule. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …
Mon avis en bref : Un roman jeunesse que j’étais plutôt curieuse de découvrir : le thème de l’addiction est assez peu traité dans la littérature adolescente, et le libraire qui me l’avait présenté me semblait plutôt enthousiaste. Ce fut finalement une lecture assez moyenne : ça se lit mais sans plus. L’histoire initiale semblait pourtant intéressante : une jeune fille qui sort de cure de désintoxication avec la ferme intention de reprendre sa vie en main, mais qui désire également aider un ami à s’en sortir, quitte à se mettre en danger. Malheureusement, Maddie, personnage principal de cette histoire, n’est absolument pas attachante. Déjà, impossible de la cerner : si au début du roman elle est agressive et renfermée, en l’espace de deux pages elle devient une lycéenne modèle qui veut aider tout le monde … C’est bien trop rapide pour être crédible. C’est d’ailleurs l’impression générale que me laisse ce livre : très superficiel, bourré de stéréotypes et de clichés. Autre gros problème : le rythme. Au début, l’intrigue est très longue à se mettre en place, et soudainement, tout s’enchaine à une vitesse effarante, au point qu’on ne parvient pas à bien assimiler les événements. On sent que l’auteur a voulu dépeindre une évolution au long terme du personnage, malheureusement, en allant trop rapidement, il ne parvient qu’à nous embrouiller. Vous l’aurez compris, j’ai été assez déçue de cette histoire, qui avait pourtant du potentiel.
La chronique : par ici mon ami !
Aeternia1, Gabriel KatzLa marche du prophèteEditeur : ScrineoNombre de pages : 375
Résumé : Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances …
Mon avis en bref : Après des années sans lire de fantasy (ou presque), je me suis décidée à me replonger dans le genre. Pour cela, j’ai choisi un dyptique très bien noté sur Livraddict : Aeternia … et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne regrette absolument pas mon choix ! Dès les premières pages du roman, on est happé par le style aussi descriptif que dynamique, et intrigué par le personnage de Leth Marek, gladiateur de grande renommée qui décide soudainement de quitter le monde des combats pour s’occuper de ses jeunes fils. S’ensuit alors pour notre héros une épopée ponctuée d’embuches (et pas des moindres), de décisions (souvent cruciales) et de rencontres (hautes en couleur). En parallèle, nous suivons également le chemin de Varian, un jeune novice ambitieux qui vient d’entrer au Temple principal de la religion officielle du continent. Tout comme le lecteur, ce jeune homme va découvrir l’envers du décor, les manipulations politiques, les secrets inavouables … Ce premier tome est tout simplement addictif ! On vogue de coups de théâtre en révélations, on a de l’action mais aussi de la réflexion et du sentiment, on rencontre des personnages uniques tout en découvrant un univers complexe et captivant. Pas une seule fois au cours de ma lecture je me suis ennuyée ou au contraire senti perdre pied : le rythme est idéal. J’ai du mal à trouver des points faibles à cette lecture qui a été un véritable coup de cœur … Sauf peut-être la fin qui est terriblement frustrante, imprévisible et déconcertante. Je m’attendais à tout sauf à cela ! Heureusement que j’ai la suite en ma possession, car je suis totalement incapable de survivre à un tel suspense !
La chronique : par ici mon ami !