Les questions des petits sur les religions

Par Lylou @Lyloublog

6 récits pour nous aider à leur répondre

S’il est une chose un peu compliquée et nébuleuse chez nous, c’est bien la religion. Forcément quand on est un couple mixte, chacun apporte ses croyances ou sa non-croyance. Et puis, il y a les grands-parents qui ont aussi des religions différentes, les oncles et tantes... ceux qui pratiquent, ceux qui ne pratiquent pas ou peu...

Au final, je me suis rendu compte que, dans l’esprit de ma fille, c’était un peu confus (ce qui est bien normal !). Elle me pose d’ailleurs régulièrement des questions sur l’origine de la vie, sur Dieu, sur la mort... J’ai donc pensé que le livre des éditions Bayard jeunesse "Les questions des petits sur les religions" pourrait m’aider. Car le sujet n’est vraiment pas simple à expliquer. Et j’avoue que, parfois, je sèche un peu.

Dans cet ouvrage, particulièrement bien pensé, 6 questions majeures sont abordées : "A quoi ça sert la religion ?", "Pourquoi y en a-t-il plusieurs ?", "Les religions se ressemblent-elles ?", "Est-ce qu’il y a des gens qui n’ont pas de religion ?", "Est-ce qu’on peut bien s’entendre si on n’a pas la même religion ?" et "Y en a-t-il une meilleure que les autres ?".

L’originalité du livre tient dans la manière de proposer des réponses, ou plutôt des pistes de réflexion : chaque question est introduite par une courte bande dessinée, prétexte à raconter l’histoire ou le conte qui va suivre. Cette BD revient ensuite pour conclure, voire ajouter une explication sur le récit qui vient d’être lu.

C’est bien fait car ces personnages anthropomorphes, représentent des enfants en famille, qui, au détour d’une conversation de tous les jours, posent une question.

S’en suit alors un texte ou un conte, illustré tel un album. Les différentes sources sont mentionnées en fin d’ouvrage. Nous y trouvons "La création du monde" d’après la Genèse, "L’éléphant dans le noir" un conte hindou, "Les rayons de soleil" une légende provençale, "Les cinq rêves" un conte amérindien, "Les deux villages" un conte canadien et "La nappe d’eau vive" un conte soufi.

Certains sont plus accessibles que d’autres mais tous méritent, selon moi, une discussion avec l’enfant pour voir s’il a compris la métaphore et, peut-être, lui demander ce qu’il en pense. A la maison, nous avons lu ce livre en plusieurs fois, pour prendre le temps de discuter de chaque question, car elles me paraissent toutes essentielles. J’ai vraiment apprécié les échanges que nous avons eus avec ma fille. 

D’une manière plus générale, je trouve qu’il est important d’éveiller nos enfants aux différences et à l’acceptation de l’autre. Ce livre, qui ne prend pas parti mais prône la fraternité et le respect, est une porte ouverte vers la réflexion et la connaissance de la diversité des religions.
Il n’appartient qu’à nous d’éveiller nos enfants pour en faire des êtres pensants, ouverts d’esprit et tolérants.
C'était ma participation n°72 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Les questions des petits sur les religions
Texte de Marie Aubinais et Martine Laffon
Illustrations de Charlotte des Ligneris et Anouk Ricard
Publié en 2016 par les éditions Bayard jeunesse
Âge : à partir de 6 ans

Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !