Et Après… de Guillaume Musso

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Aujourd’hui petite chronique de ma LC avec Avenue des Mots (d’ailleurs elle en a plein d’autres à vous proposer si ça vous tente😉 )

Petit rappel de ce blog : vider ma bibliothèque (bien qu’actuellement je la remplisse plus que je ne la vide😄 ). Et Après…est donc une relecture pour moi (bien que je n’en garde aucun souvenir).

4ème de couverture

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la « mort imminente ».
Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé.
Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la « petite fille au lac », Mallory, sa femme qu’il a passionnément aimée, puis qui l’a quitté, et qui lui manque comme au premier jour …
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.
Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Mon avis

Pour une fois, je vais commencer par le négatif et finir sur une note plus positive .

J’ai pu constater que ma manière de lire avait évolué car maintenant je relève certaines incohérences (qui le plus souvent me font sourire) …. je vous donne un petit exemple

P112 « La porte n’avait pas de sonnette. Il frappa violemment plusieurs coups pour couvrir le bruit du vent »

P159 « Il sonna plusieurs fois mais personne ne vint ouvrir. »

C’est la même maison ! 😄 … Le propriétaire aurait-il fait installer une sonnette entre les 2 visites? Ou peut-être que Nathan n’avait pas remarqué la sonnette lors de la 1ère visite?

Revenons dans le vif du sujet ! J’ai eu du mal avec ce roman, je pense que le thème y est pour beaucoup. Tout le roman tourne autour de Nathan, personnage auto-centré qui ramène tout à lui. Progressivement le lecteur découvre ses failles mais j’avoue que malgré l’humanité que peut lui donner l’auteur, je n’ai pas réussi à m’y attacher. Le fait qu’il s’intéresse à son entourage et aux petits bonheurs de la vie juste par « peur » est décevant.

Le dénouement est attendu et sans surprise  :(  et j’aurais aimé avoir les aboutissants de certaines décisions de Nathan (mais je ne vous en direz pas plus pour cause de spoiler)

La plume de Musso et certains personnages (comme Bonnie qui est très attachante) en font toutefois un livre agréable à lire et dont les pages défilent. Je pense que les lecteurs ayant un esprit moins cartésiens que le mien y prendraient plaisir.

Bonne lecture !!!❤😉