Bonjour,
Non, non, je ne vous avez pas oublié. Après quelques aléas (j’attends toujours ma commande de Ale 2100), j’ai trouvé, à l’occasion d’un vide grenier une des lectures proposées pour le Challenge entre nous.
Je viens de finir la lecture de Ramsés (*) Le Fils de la lumière de Christian Jacq proposé par Aurélie Jonet
4ème de couverture
Lorsqu’on évoque la grandeur de l’Égypte ancienne, un nom vient immédiatement à l’esprit : Ramsès, qui régna pendant plus de soixante ans.
Pour l’heure, Ramsès n’a que quatorze ans. Son père, Séthi, pharaon vénéré par son peuple, a su faire de son empire le plus puissant du monde. Mais qui lui succèdera ? Son fils aîné, Chénar, rusé et calculateur ou Ramsès, bouillant et passionné ?
Secrètement, Séthi initie son cadet à la fonction suprême. Les épreuves et les pièges, parfois mortels, se multiplient. Ramsès échappera-t-il aux intrigues de son frère ? Saura-t-il choisir entre l’exubérante Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? L’adolescent ne peut compter que sur quelques amis : Moïse, son condisciple hébreu aussi fougueux que lui, Sétaou, le charmeur de serpents, Améni, le scribe…
Mon avis
Alors à la base, ce n’est pas du tout mon style de lecture et cela risque de se ressentir dans ma chronique.
Je trouve l’idée de raconter une partie de l’histoire d’Égypte de manière romancée est bonne car cela permet aux profanes tels que moi de s’ouvrir un peu l’esprit et de voir autre chose.
Bien que ce soit romancé, ce livre parle de l’Histoire de l’Égypte et j’avoue que la rencontre entre Ramsès et le Dieu Seth, ainsi que quelques autres passages suggérant que Pharaon avait des « pouvoirs » m’ont laissés plutôt perplexe. 😦 (Même si je comprends que cela correspond à des croyances de l’époque)
Entre réalité et fiction, les personnages sont bien construits avec des personnalités et des attentes propres à chacun qui en feront des fidèles ou des dangereux ennemis de Ramsès. (J’avoue avoir une préférence pour Séatou qui arrive à garder ses distances et sa liberté malgré une affection profonde pour Ramsès.)
Les personnalités de chacun et la plume de l’auteur nous permettent de ressentir les méandres de la quête du pouvoir, les manipulations afin d’atteindre le but ultime.
Ramsès : « Héros » de ce 1er tome et futur grand Pharaon…ne m’a pas touché. En fait j’ai eu l’impression qu’il ne faisait que subir son environnement, la volonté de son père Sethi. Quand a ce qu’il se passe autour…il ne semble pas en avoir conscience.
Concernant l’Histoire, j’ai appris beaucoup de chose. J’avoue que retrouver Moïse, Ramsès et Ménélas dans la même histoire me surprenait…mais après vérification (que voulez-vous c’est un roman, le doute est toujours permis😉 ) c’est tout à fait possible au niveau des dates. Par contre, la présence de Homère est impossible (toujours d’après mes sources😀 )
En conclusion
Un livre qui parle de l’histoire d’Égypte et en particulier de celle de Ramsès qui m’a permis d’apprendre certaines choses mais que je trouve trop romancé. La plume est simple et agréable. Si j’ai l’occasion je lirais la suite mais j’avoue que je ne me précipiterais pas dessus😉 .
Bonne lecture !!❤