C’est lundi, je dépoussière… Quand souffle le vent du nord & La septième vague

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Quand souffle le vent du nord et La septième vague de Daniel Glattauer

Après une erreur d’adresse mail, Léo et Emmi entament une relation épistolaire argumentée et passionnée qui va totalement les posséder. Prêts tous les deux à exploser, ces compagnons de la nuit et de whiskey doivent absolument se rencontrer, savoir où va les mener cette « rencontre » impromptue. Léo idéalise Emmi virtuellement. Elle, est déjà mariée…

Les ouvrages de Daniel Glattauer sont des romans épistolaires. Mais ils ne sont pas vraiment comme les autres. Il ne s’agit pas d’échanges de lettres parfumées et ornées d’un beau timbre de collection mais de lettres électroniques, modernes, spontanées, rapides ou tardives. Un type d’échange bien particulier avec lequel joue l’auteur et grâce auquel il fait vivre à ses personnages des heures intenses, des minutes insoutenables, des mois enflammés. Tout comme Léo et Emmi essayent de s’imaginer l’autre physiquement, le lecteur doit aussi tenter de les représenter sans aucun indice physique pour les lui forger. Il se crée alors lui aussi ses propres êtres, les magnifie sûrement. Il est aussi un terrible espion qui ne peut se retenir de se délecter mail après mail de cette histoire aussi magnifique qu’insupportable qui fait rire, angoisser, protester. C’est intrigant et absolument impossible à refermer !

Quand souffle le vent du nord
Présentation de l’éditeur :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un courriel à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par courriel uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

La septième vague
Présentation de l’éditeur :
Leo
, de retour des États-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d’abord timide après de longs mois de silence, puis tout s’enchaîne. Mais voici qu’Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins. La rencontre a lieu – conformément à la forme consacrée du roman épistolaire – sans public. Le lecteur n’aura droit qu’au compte-rendu. La relation virtuelle survivra-t-elle au test de la réalité ? Comment maintenir la tension, si les deux personnages ne peuvent plus se cacher derrière les mots, mais se retrouvent face à face ? C’est là tout le charme, pétillant et captivant, de cette romance virtuelle et virtuose.