Le grand mensonge de la famille Pommerol. Valentine GOBY (Dès 8 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Mais tous ignorent que les quatre membres de la famille sont de fieffés menteurs. Pour des petites choses, des petits riens, et même pour aider. Mais là, ils passent un cap car aujourd'hui commence le mensonge le plus extraordinaire qu'aucun de nous ait jamais inventé. Un mensonge de compétition, un défi monstre, un mensonge collectif. Ça fait un mois qu'on le prépare. (page 9). Oh ce n'est pas qu'ils l'aient voulu, mais voilà, un affreux imprévu a contraint la famille à tout annuler à seulement quelques jours du grand voyage.

Avouer à tous qu'ils ne partaient plus ? Impossible ! Ils en avaient beaucoup trop parlé !

Alors vaille que vaille, la Chine, ils iront, mais autrement !

Chantal la maman a TOUT prévu pour rendre leur " voyage " crédible, et inoubliable.

Canapé recouvert de guides touristiques, après-midi documentaires télévisés et cartes de Chine punaisées partout (opération " Tu n'y as pas mis les pieds mais tu es incollable "), bains de soleil sous le vélux (et oui en Chine, il peut faire beau malgré la mousson), shooting et retouches photo, frigo et congélo remplis de nourriture chinoise pour faire comme si ils y étaient.

Et pour que rien ne puisse trahir une quelconque présence, des croix marquent les lattes du plancher qui grincent, la télévision s'anime mais reste muette, et Jacquot, leur perroquet est enfermé dans le sous-sol.

Au début, c'est grisant. Et Juliette, notre narratrice, s'improvise espionne, aventurière, mais s'ennuie vite. Elle va voir Jacquot à la cave ! Catastrophe, il hurle, la mord et elle, elle crie !

C'est ainsi que Juliette fait la connaissance de son voisin, un vieux monsieur de 93 ans, à qui elle raconte tout. Ce qui la libère et lui permet d'apprendre que l'on peut voyager même sans bouger, et, surtout, sans avoir à mentir !

Une complicité naît.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car de l'aventure et des émotions, la famille Pommerol va encore en avoir !