Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…
Susan Hopper, Tome 1 : Le parfum perdu de Cendrine Wolf et Anne Plichota
Susan est orpheline depuis sa petite enfance. Ses parents ont disparu dans l’incendie de leur maison et le seul souvenir qu’elle a d’eux c’est un parfum resté sur une étoffe de couleur bleue. Après de nombreux et catastrophiques séjours en maisons d’accueil, Susan fait la rencontre des Hopper et de leur fils Eliot qui acceptent de la prendre chez eux. Elle quitte alors enfin l’orphelinat pour le manoir de cette famille. Pleine d’envie et d’espoir, Susan oublie ses mauvaises manières et décide de se laisser porter par les habitudes de la maison. Cependant, dès sa première nuit dans cette grande demeure, l’enfant comprend que rien ne sera facile. Malheureusement, cela ne dépend pas de sa volonté, le passé va la rattraper elle, Eliot et le grand-père de celui-ci qui vont prendre l’habitude de se rencontrer dans un rêve commun, un songe qui les met en contact avec les morts et leur histoire.
Tous les trois ainsi que Georgette, la petite chienne qui zozote, vont faire d’incroyables découvertes qui s’avéreront de plus en plus macabres. Susan n’est évidemment pas arrivée sur cette propriété des terres d’Écosse par hasard ! Et si elle était réellement maudite ? Une vraie fille du diable ? Le décor est celui d’un univers gothique. L’histoire ressemble à celle d’un roman à suspense mais évoque aussi des nouvelles habitées par des fantômes et une ambiance de film d’horreur. Les personnages sont magnétiques, beaux, fragiles. Beaucoup d’amour émane d’eux en silence. Ce récit va les rapprocher à travers un texte propre qui se laisse aisément dévorer. Les pages se tournent rapidement car les esprits sont curieux, épris d’un bon suspense qui les contrôle. Les cœurs battent vite pour cet ouvrage qui sait comment charmer ses lecteurs, comment les emprisonner dans les noires volutes des malédictions. Le parfum perdu est le premier tome d’une série qui promet aventures, humour et grands frissons !
Présentation de l’éditeur :
Après le succès de leur première série Oksa Pollock, Cendrine Wolf et Anne Plichota se lancent dans une nouvelle série : Susan Hopper. Une héroïne aussi originale qu’attachante, un manoir hanté en Ecosse, des personnages loufoques ou inquiétants, un mystère à résoudre, c’est le nouveau cocktail imaginé par les reines du fantastique. Susan a trois ans lorsqu’elle perd ses parents au cours d’un terrible incendie. Pendant dix ans, elle va vivre en orphelinat et en famille d’accueil : un échec. Jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de la famille Hopper. Avec Eliot, quinze ans, souffrant de la « maladie de la Lune », un fort attachement va naître, renforcé par d’étranges expériences nocturnes. Car, dès son arrivée au manoir des Hopper, Susan fait des rêves dans lesquels elle entraîne Eliot, son grand-père Alfred et la petite chienne Georgette. Tous les quatre se retrouvent très vite au coeur d’un lourd secret, fondé sur une malédiction qui les plonge dans les abysses de l’histoire de Susan, dans un ailleurs où se côtoient les morts-vivants, les fantômes et les âmes errantes?