Ce fut un mois chargé en lectures, principalement grâce au « Week-end à 1 000 » qui fut encore une super expérience ! Pas de livres audio en revanche, j’ai découvert un merveilleux podcast « Witch Please » où deux universitaires discutent des livres et films Harry Potter pour en faire une analyse féministe et c’est un plaisir, je vous recommande ça très vivement.
Les romans & documentaires
- Super-héros : une histoire française de Xavier Fournier : 4/5 (chronique)
- The Bluest Eye de Toni Morrison : 4/5 (chronique)
- Gabriel de Céline Guffroy : 2/5 (chronique)
- La Quête d’Ewilan : Les frontières de glace de Pierre Bottero : 4/5 (chronique)
- Ventures into Childland: Victorians, Fairy Tales, and Femininity de U.C. Knoepflmacher : 3/5
- The Bell Jar de Sylvia Plath : 4/5
Les comics
- The Valiant de Jeff Lemire, Matt Kindt et Paolo Rivera : 4/5 (chronique)
- Green Lantern : Origines secrètes de : 3/5 (chronique)
- Batman : Amère victoire de Jeph Loeb et Tim Sale : 4/5 (chronique)
- J’ai aussi bien profité du Free Comic Book Day au début du mois !
Les acquisitions & réceptions
Pour commencer, les fascicules du Free Comic Book Day, mais aussi Une histoire de dragon de Thibault Colon de Franciosi et Nelly Chrestia-Cabané qui vient d’un crowdfunding auquel j’avais participé sur Ulule et j’ai bien reçu toutes mes contreparties : livre, marque page, cartes, badges et petite figurine à mettre sur un crayon ! Ensuite, j’ai fait une commande à Vitality, un fanzine / magazine qui traite de tous les genres et sexualités mais qui s’arrête malheureusement, ils ont donc fait des réductions sur leurs boutiques et j’ai acheté tous les fanzines, dont le dernier en papier, ainsi que des badges et un tee-shirt assez glorieux.
La collection Eaglemoss se poursuit, et j’ai donc reçu quatre nouveaux tomes : Justice League : Année un première et seconde partie, Robin : Année un et Batman : La mascarade du démon. Côté comics également, j’avais profité du FCBD pour m’en procurer quelques uns : Bitch Planet et I Hate Fairyland. J’ai découvert en début de mois le travail de Pierre-Elie de Pibrac auprès des super-héros du réel, lors d’une table ronde sur les super-héros (dont j’ai fait un compte rendu) et du coup j’ai craqué sur son livre : Real Life Superheroes.
Et enfin, j’ai reçu le roman N’Être de Charline Effah grâce à l’éditeur, La Cheminante, et à une Masse Critique de Babelio, je vous en parle donc très vite !
Des lectures plutôt chouettes ce mois-ci, avec de supers acquisitions pour les prochaines lectures
Classé dans:Bilans