Souvenirs de lecture 38 : Marie Charrel
Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchées, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d’où on était quand on les lisait, du temps qu’il faisait. Il m’a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d’écrire. Aujourd’hui c’est Marie Charrel qui me fait l’honneur de répondre à mes questions. Je la remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.
LLH : Quels livres lus dans votre adolescence vous ont le plus touchée et pourquoi ?
LLH : En quoi ces livres ont-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?
MC : Avec Maupassant, j’ai très vite compris que le fantastique, outre le pouvoir de faire sentir, ne se résume pas aux histoires de fantômes. En vérité, l’objet du fantastique n’est d’ailleurs pas du tout de parler de monstres. Ce genre est un outil pour pousser les personnages dans leurs retranchements de façon plus profonde et violente que n’importe quelle expérience. Voilà pourquoi il fait si peur. Les personnages de Maupassant et Poe, par leurs étranges rencontres, frôlent les frontières de la folie. Ils explorent les recoins les plus sombres de l’âme et tentent d’en revenir indemnes. Ils n’y parviennent pas toujours. Cela a clairement influencé mon premier ouvrage, « Une fois ne compte pas ». J’y utilise le fantastique pour confronter mes personnages à leurs propres contradictions. Tous portent au cœur une mélancolie, un regret qui les empêche d’avancer : « Si je n’avais pas laissé partir cette femme, je serais heureux aujourd’hui », « Si j’étais plus jeune, tout serait plus simple », « Si j’étais seule au monde », « si j’étais à la place de ma chef »…Ah, vraiment ? Je les ai projetés dans cette vie fantasmée pour voir s’ils s’en sortent mieux. L’une rajeunit, l’un retrouve la femme qu’il a aimé, l’autre se réveille seule au monde et la quatrième prend la peau de sa chef. Est-ce plus facile ? Est-ce vraiment mieux ? Le fantastique permet d’explorer les réponses.Mes romans suivant se sont ensuite éloignés de ce genre. Probablement parce que mes interrogations sur la nature humaine ont elles aussi évolué.
LLH : Quelles sont vos dernières lectures coup de cœur ?
Biographie
Encore un grand merci à Marie Charrel pour sa gentillesse et sa disponibilité. Les roman de Marie, Les enfants indociles, publié aux éditions Rue Fromentin et L'enfant tombée des rêves, publié aux éditions Plon, ont été chroniqués sur le blog, en voici les liens :http://leslecturesduhibou.blogspot.fr/2016/05/les-enfants-indociles.html http://leslecturesduhibou.blogspot.fr/2014/04/lenfant-tombee-des-reves.html