Top 5 : Ces pavés qui mériteraient d’être plus populaire

Par Laura Darcy @MlleDarcySky

« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°10 : Ces pavés qui mériteraient d’être plus populaire

Ce thème parait assez simple, mais les faits, la réalité est plus compliquée. Il serait facile de vous parler du Seigneur des anneaux de J.R Tolkien qui a marqué mon adolescence, ou encore d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, ou bien de Guerre et Paix de Tolstoï. Cependant, le thème est précis, et il faut parler des pavés qu’on ne connait pas assez à mon sens. Alors que ceux précités sont des monstres de la littératures, connus de tous même s’ils ne sont pas forcément lus. J’ai remarqué également que les pavés restaient immanquablement dans ma pile à lire comme si j’avais peur de les lire.

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger est un roman dans la veine de la saga Harry Potter. Je voue un culte à la personne de J.K Rowling, donc je ne dis pas ça à la légère. Si comme moi vous avez aimé HP, Sophie et ses camarades réveilleront en vous les mêmes sentiments qu’Harry, Hermione et Ron. Mais la comparaison s’arrête là puisque l’univers est complètement différent.
Chaque tome comporte un peu plus de 500 pages. Cependant, la plume de l’auteure est tellement agréable que les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive.

La maîtresse de Rome de Kate Quinn est un roman historique plongeant le lecteur en plein coeur de la Rome antique. Un de mes films préférés est Gladiator alors un livre qui parle d’esclavagisme, de combat de gladiateurs, le tout mêlé à des jeux de pouvoir, c’est du pur bonheur.

Ambre de Kathleen Windsor est la quintessence de tout ce que j’aime dans les romans historiques. Une héroïne forte au caractère bien trempé qui n’a qu’un seul souhait se sortir de la fange dans laquelle est née. Elle peut être comparée à Scarlett O’Hara d’Autant en emporte le vent. Une romance épique entre deux personnages torturés, qui sont fait pour être ensemble mais tous les évènements les séparent.

Fangirl de Rainbow Rowell est un de mes coups de coeur  de l’année 2015. Ce roman est moins connu que Eleanor & Park  – que je n’ai pas lu au demeurant – traite d’une de mes grandes passions d’adolescente : la fanfiction. C’est un sujet tabou pour les auteurs qui n’apprécient généralement pas que leur univers soit remodelé, découpé, et trituré par un fan. Souvent comparé à du plagiat, pour moi c’est un moyen de faire revivre les personnages qu’on a aimé à la folie et qui nous manque.

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness est le roman fantastique dont je vous rabats les oreilles à chaque fois que je le peux. Je vais éviter dans faire des caisses car vous savez maintenant que j’ai adoré l’univers!

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?