Administrateur du site Livresque du Noir, dédié aux acteurs de la littérature noire.
Livresque du Noir a pour objectif d'être un site complémentaire à ce qui peut se faire sur la littérature noire. Il se veut surtout un endroit où les auteurs peuvent parler de leurs derniers romans, en toute liberté, sans contrainte de format.
Entretien avec le créateur et le pilote de ce site :
Bonjour, Curieux de nature et passionné par la littérature policière, les actions solidaires, le web, l'informatique et toutes les bidouilles qui vont avec, j'ai cherché à faire un gloubiboulga de tout ça et me suis lancé dans divers projets avec plus ou moins de succès.
- La création d'un site de financement participatif pour soutenir les projets à vocations solidaires et associatives, sur lequel je me suis royalement ramassé. J'ai dû me contraindre à le fermer. - La mise en place de recueils de nouvelles noires à buts caritatifs ("Les auteurs du Noir face à la différence" chez Jigal puis "Santé !" et "Irradié" chez l'Atelier Mosesu) avec la participation de nombreux auteurs.
- La création et l'administration d'un site dédié aux acteurs du Noir (auteurs/lecteurs/blogueurs) Je gère également une auto-entreprise de création de sites internet.
A côté de ça, j'ai un vrai job. Je bosse dans un établissement financier au sein de la Direction des Systèmes d'Information. Mes temps libres sont donc consacrés à mes passions citées précédemment, à ma famille et à mes petits-enfants.
J'ai 42 ans et je m'appelle Fabien.
Contrairement à beaucoup de blogueurs, je ne suis pas un lecteur compulsif. Il y a des périodes où je peux lire 2 ou 3 romans par semaine et d'autres où je ne vais pas toucher un bouquin pendant plusieurs semaines.
J'admire les blogueurs qui arrivent à lire quasiment un livre par jour ou tous les deux jours et à rédiger une chronique pour chacune de leurs lectures. Je ne sais pas - et ne peux pas - faire.
Comme je l'ai précisé un peu plus tôt, je suis passionné par la littérature policière. Mes lectures sont principalement axées sur ce genre. Néanmoins, je lis aussi des ouvrages historiques, essentiellement sur les périodes du grand siècle (notamment sur tout ce qui touche au règne de Louis XIV), des Lumières et de la Révolution française, ou des romans plus légers et pétillants comme ceux de Gilles Legardinier.
Je fais partie des lecteurs qui étaient réfractaires à la lecture sur support numérique mais comme il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, je lis désormais principalement sur liseuse électronique. Il n'y a certes pas le même rapport physique qu'avec le papier, mais le confort de lecture est identique et le gain de place est sans commune mesure. Avoir quasiment toute sa bibliothèque dans sa poche et pouvoir choisir et changer de lecture au gré de ses envies est un plaisir non négligeable.
Cela va dépendre du genre. De manière générale, je cherche à me faire embarquer dans un univers. L'auteur doit me procurer un sentiment d'évasion et me faire déconnecter du quotidien. Pour un ouvrage historique, je vais surtout chercher à approfondir mes connaissances et découvrir de nouvelles choses. J'aime beaucoup cette citation qui est une bonne réponse à cette question :
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade".
La question est intéressante. Je me rends compte que ma réponse aujourd'hui serait différente de celle que j'aurais donné il y a quelques mois ou quelques années. Nous évoluons tous au gré du temps qui passe, et nos sensibilités, nos préférences en sont impactées.
Finalement, mon auteur préféré est sans doute celui que je connais pas encore et que j'aurais le plaisir de découvrir. Et après lui, il y en aura sans doute de nombreux autres.
Livresque du Noir a vu le jour pour deux raisons.
La première, c'était pour répondre à ma curiosité (qui n'est pas maladive). En allant dans les salons ou dédicaces, ce qui m'intéressait n'était pas d'avoir une signature sur un livre, mais que l'auteur me raconte comment il en était arrivé à écrire son roman. Ses inspirations, le contexte, ses motivations, ses ressentis... Au-delà du contenu, j'avais envie de découvrir l'envers du décor, la genèse de la partie créative. Un peu comme en cuisine lorsqu'un chef invente un plat. Qu'est-ce qui a bien pu lui traverser l'esprit pour en arriver à cette création, à ce mélange de saveurs, d'ingrédients... Ces réponses orales, j'avais envie de les voir coucher avec des mots, pour que chacun puisse en profiter. Quoi de mieux qu'un site internet pour regrouper toutes ces données ?
La seconde raison, c'est que je voulais offrir un espace pour les auteurs peu ou pas connus, afin qu'ils puissent présenter leurs romans et qu'ils se trouvent à pied d'égalité avec des auteurs déjà reconnus. Il y a de très belles plumes, que ce soit dans les petites maisons d'éditions ou même en auto-édition. Il me semblait important de pouvoir les mettre en avant et leur laisser carte blanche pour qu'ils puissent se faire connaître. Depuis sa création, Livresque du Noir a pas mal évolué.
Aujourd'hui, tous les acteurs du Noir ont droit à la parole sur le site. Cela ne se limite plus aux auteurs, mais également aux lecteurs et aux blogueurs, qui peuvent venir y partager leurs retours de lectures voire les interviews d'auteurs qu'ils ont réalisé.
Pour conclure, je tiens à modifier l'intitulé de cette question en "Pourquoi as-tu créé ce blog ?". Simplement parce que Livresque du Noir ne m'appartient pas. Je l'administre juste, même si mon pseudo sur le site est "Le Proprio". Dans un appartement ou une maison en location, ce ne sont pas les propriétaires qui donnent vie et âme à l'habitation. Ce sont les locataires qui vivent entre les murs. Il en est de même sur Livresque du Noir. L'esprit qui y est insufflé l'est par les auteurs, les lecteurs et les blogueurs. Ils sont l'âme et le cœur du site et j'espère qu'ils le seront encore longtemps.
6 - Quel est ton dernier coup de cœur ?
"Et je danse aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.
Un livre qui remue et qui fait jouer toute notre palette émotionnelle. Un énorme coup de cœur.
Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...
es chroniques de May Lee (pseudo : TheLoveBook) sont aussi sur Livresque du noir : http://www.livresque-du-noir.fr/profile/MayLee/