Quand le diable sortit de la salle de bain, c’est le drôle de roman que nous propose Sophie Divry. L’histoire de Sophie qui, au chômage, a du mal à joindre les deux bouts et tente tant bien que mal d’écrire un roman.
Entourée de Victor, son voisin obsédé sexuel, et Lorchus, son diable personnel, elle tente de faire face aux fins de mois difficiles. Sans un sous en poche, elle a bien souvent l’estomac tiraillé par la faim. Pas sûr que ces deux-là lui soient d’un grand secours.
Dure réalité du chômage, rapports compliqués avec l’administration, pôle-emploi notamment, employeurs tout puissants, salariés traités comme du bétail, rien n’est esquivé mais rien n’est jamais pesant. Au contraire, toutes ces situations sont prétextes à des délires hallucinatoires, totalement jubilatoires pour le lecteur.
Alternant réalisme et loufoquerie, gravité et folie douce, inventions langagières et mise en page imaginative, le tout saupoudré de quelques scènes savoureusement crues, Sophie Divry réussit un roman plein d’humour et de profondeur à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.
***
"- Ça a duré cinq ans, je l'ai quittée y a un mois. Je lui ai dit, t'es lourde, lourde comme du béton... Le pire, c'est que je l'ai même pas trompée, je voulais pas lui donner raison, non. Juste, je me branlais devant YouPorn... pardon, madame.
- Y'a pas de mal.
- Ah ben chuis contente de vous l'entendre dire... Parce qu'un jour... Le pire, ç'a été ça. Un jour que je me branlais d'vant mon p'tit porno, elle est rentrée par surprise dans l'appartement. Elle avait oublié des papiers ou je ne sais quel balourd. Elle m'a pécho en flag' ! Ç'a été le drame intégral. Alors que, bon, se branler, c'est pas tromper, non ? Depuis que j'ai douze ans je me branle trois fois par jour, ça m'empêche pas de faire l'amour. La pogne, c'est autre chose, et puis paraît qu'c'est bon pour la prostate."
Les Éditions Noir sur BlancISBN 978 2 88250 384 8320 pages2015 18€