Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Les lectures qui m’ont marquée pendant ma scolarité

Les lectures du collège ou du lycée ne sont pas toujours une partie de plaisir. Simplement parce qu’elles sont rarement ancrées dans l’air du temps pour un souci de devoir faire découvrir le patrimoine culturel alors qu’il faudrait quelques années de plus aux élèves pour qu’elles leur apparaissent pleines d’intérêt et de curiosités. A la fac, les étudiants lisent des livres en lien avec le parcours choisi, cela limite l’ennui, c’est vrai. Mais certaines ouvrages peuvent aussi « traumatiser » ! Parmi les titres que l’on m’a demandé de lire pendant ma scolarité ou mes études, je me souviens tout de même de bons moments. C’est ceux là que je vais mettre en avant aujourd’hui.

La lecture la plus lointaine dont je me souvienne est Le roman de Renart, livre étudié au collège. J’ai déjà évoqué le fait que j’ai découvert Le Comte de Monte-Cristo au lycée à travers quelques extraits. Sans m’imaginer que quelques années plus tard je le dévorerais dans son intégralité avec un plaisir presque indicible. L’année du bac, Perceval ou le conte du Graal m’a aussi intéressée. J’aimerais d’ailleurs beaucoup le relire. De plus, l’image du « sang sur la neige » revient régulièrement dans des œuvres littéraires ou cinématographiques. J’y pense donc souvent. J’avais également aimé L’élixir de longue vie de Balzac. Ayant pris l’option « anglais renforcé », notre classe devait étudier un roman dans son intégralité pour en présenter un extrait le jour du bac. Notre professeur nous a alors fait découvrir Toni Morrison avec Sula, une passion et des cours que je n’oublierai jamais. Aujourd’hui, Toni Morrison est un des auteurs que j’admire le plus. A la fac, je me souviens avoir adoré Jamaica Inn de Daphné Du Maurier, que j’apprécie beaucoup maintenant aussi. Rebecca fait partie de mes romans préférés. Je n’ai pas aimé lire Jane Austen ou les sœurs Brontë à l’époque mais c’est dorénavant un régal. Les extraits étudiés en cours m’ont amenée à lire Edgar Allan Poe, Virginia Woolf ou Mark Twain pour mon plaisir personnel.