Mo Hayder – Viscères

Par Dareel @Dareel_

L'intrigue

Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.

Chronique

Un grand merci aux Editions Pocket pour ce partenariat !

Si le pitch m'a beaucoup intriguée quand je l'ai lu, je ne savais pas que je me plongeais dans le 7ème roman d'une saga mettant en scène l'inspecteur Caffery... Alors bon, ce n'est pas dérangeant dans le fond du roman, mais c'est sur qu'on apprend à connaitre Caffery un peu tard, haha !

Avec Viscères, on est donc plongé au cœur d'un thriller dans une maison de campagne, " Les Tourelles " , un endroit près duquel a eu lieu un double-meurtre quinze ans auparavant.

Oliver, Matilda et leur fille Lucia, avec qui ils ont une relation plutôt froide, vivent dans cette maison. Un beau jour, Matilda découvre des viscères pendues à des arbres, selon une méthode similaire à celle de Kable quinze ans plus tôt. Peu de temps après, deux inspecteurs font irruption dans la maison, prévenus par des voisins. Sauf que ces deux hommes étranges s'avéreront par la suite être tout sauf des policiers...

Alors oui, cette lecture m'a pris pas mal de temps, et oui, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans.

Pourtant, l'alternance des chapitres entre les conditions de détention de la famille par leurs bourreaux et l'avancée de l'inspecteur au lourd passé est plutôt bien faite.

J'ai aimé également apprendre le fond de l'affaire : pourquoi venir semer la panique dans la famille d'Oliver, les traumatiser et leur faire peur pendant des jours, dans quel but ? C'est comme ça notamment qu'on comprendra la signification du nom anglais de ce roman, Wolf !

Qui est ce curieux personnage du Marcheur à qui Caffery voue un étrange respect ?

C'est un roman avec une histoire assez dense et un retournement de situation particulièrement bien mené et plaisant, même si on peut un peu se douter de qui sont les personnages qui vont nous surprendre.

Le tout sur fond d'espionnage de guerre et avec une dimension psychopathe serial-killer rondement menée !

Ce qui m'a peut-être dérangée, c'est le rythme, les longueurs, ou alors l'écriture pourtant assez commune, je ne saurais pas trop dire. Attention, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je pense que le livre gagne à être lu plus rapidement, afin d'éviter les pauses dans la lecture qui ont tendance à faire décrocher et décourager le lecteur.

C'était cependant un premier coup d'essai pour moi avec Mo Hayder, et je dois reconnaître qu'elle maîtrise la technique du thriller. Après avoir lu les intrigues d'autres romans de cette série, il s'avère que certains me tentent beaucoup et je me pencherai donc sur eux !

En gros, ça me fait penser à Sire Cédric, et l'impression qu'on retire d'une lecture quand on prend un personnage en route.

En deux mots

En résumé, un bon thriller qui mérite d'être approfondi par la connaissance des personnages.

Une intrigue bien menée et des retournements de situation comme je les aime !

[Informations livre : Mo Hayder - Viscères | Editions Pocket | Thriller | 506 pages | 8.20€]