Ben-Hur, abrégé de Lewis Wallace

Par Petite Plume @PetitePlume99
"À l'époque où Rome règne sur le monde, le prince Judas, de l'illustre famille des Hur, va voir son destin bouleversé !"
Auteur :Lewis Wallace Editions : L'école des LoisirsCollection : Classiques AbrégésDate de sortie : 24 février 2016Nombre de pages : 252Prix chez l'éditeur : 6,10 eurosSynopsis :En ce temps-là, Rome régnait sur le monde, et les peuples conquis, de la Gaule à la Grèce, de Carthage à l'Egypte, avaient oublié jusqu'aux noms glorieux de leurs ancêtres. Seul, un petit Etat ne courbait pas la tête (ses habitants seraient un jour appelés le "peuple à la nuque raide"). La Judée, car c'était son nom antique, était un fragment de l'ancien royaume juif conquis et morcelé par les Romains. Chacun, à sa façon, y luttait contre le Romain, les uns plongés dans l'étude de la Loi, les autres sur les traces d'un prophète juif, nommé Jésus, descendant de David, qui passait pour le Messie tant attendu. C'est dans ce climat de passion et de ferveur que le prince Judas, de l'illustre famille des Hur, va voir son destin bouleversé. Né dans cette aristocratie juive que l'empereur Auguste ménageait, il va néanmoins se trouver plongé dans un univers de souffrances et de violences. Devenu galérien, il sauvera la vie d'un noble romain qui l'adopte. Dès lors, il consacrera sa vie à retrouver les siens et à tirer vengeance de son ancien ami, le Romain Messala. De courses de chars en combats, d'errances en aventures, il rencontrera sur son chemin l'amour et la révélation divine.

Mon avis :

Je remercie L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je n’ai jamais vraiment entendu parler de Ben-Hur, mais étant plus jeune je regardais la télé et je suis tombée sur le film, et il m’avait marquée, secouée, choquée, mais j’ai adoré. Il y a au moins 5 ans, mais je m’en souviens comme si c’était hier, j’en ai gardé un très bon souvenir, ce qui m’a donné envie de découvrir le roman de base. Grâce à L’école des Loisirs, j’ai pu me plonger dans la version abrégée avec grand plaisir.La couverture me disait quelque chose et pour cause, il s’agit d’une photographie prise au Puy du Fou, j’ai eu la chance d’y aller il y a quelques années et j’avais adoré, rien qu’en regardant ce livre, je replonge déjà dans mes souvenirs.Dans ce roman, on suit Juda Ben-Hur qui voit sa vie basculée lorsqu’il est accusé d’attentat auprès du gouverneur. Débute alors un long voyage semé d’embûches qui commence par les galères.J’étais impatiente de redécouvrir cette histoire et j’ai adoré ! Au fil de ma lecture, des images du film me revenaient en mémoire, ce qui me permettait de bien accrocher à l’histoire. J’étais totalement immergée au cœur du Ier siècle en Palestine aux côtés de Ben-Hur. C’est un vrai voyage dans le temps palpitant et passionnant, rempli de rebondissements. Il y a un très bon rythme, on ne s’ennuie jamais. Le fil du récit est superbe, c’est un vrai chef d’œuvre !Le style de l’auteur est très agréable et riche, Lewis Wallace possède un vocabulaire riche mais adapté pour tout lecteur. L’histoire est addictive grâce à l’intrigue et le personnage principal nous touche profondément par sa soif de liberté et de justice.Pour conclure, c’est avec plaisir que j’ai replongé dans l’univers mis en place par l’auteur, j’ai adoré redécouvrir les aventures de Ben-Hur, que ça soit en livre ou en film, j’adore cette histoire !


Un roman culte, un vrai chef d’œuvre que tout le monde doit lire !