[Chronique n°106] Le pays des contes (T3) L'éveil du dragon - Chris Colfer

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du troisième tome de la saga "Le pays des contes" de Chris Colfer, qui est pour le moment mon préféré (j'ai aussi lu le quatrième tome qui n'est pas sorti en France, la chronique devrait sortir dans la semaine aussi). Si vous ne les avez pas lus, voici les chroniques du Tome 1 et du Tome 2 ! Bonne lecture ! Fiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF) Le pays des contes - tome 3 L'éveil du dragonLien vers amazon : (VO) The Land of Stories: A Grimm WarningAuteur :Chris ColferEdition : Michel LafonPages : 441

Résumé :Alex et Conner n'ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n'est autre que Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu'elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité... bien plus explosive qu'on ne l'aurait cru ! Depuis que la brèche entre les deux mondes a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage pour maîtriser ses pouvoirs magiques, et Conner est toujours au collège où il s'avère plus brillant que prévu. Lorsqu'un manuscrit perdu des frères Grimm est retrouvé, annonçant l'invasion du Pays des contes par une terrible armée, le garçon est paniqué. Incapable de rejoindre l'autre monde pour le prévenir du danger, il se lance dans une quête à travers l'Europe pour réactiver un portail oublié. Et le danger que craignait Conner s'avère pire que prévu : une armée piégée depuis près de deux cents ans entre les deux mondes se libère soudain avec un seul objectif, la conquête du Pays des contes. Et avec elle la plus terrible des armes : le dernier œuf de dragon. 



Avec ce tome on atteint vraiment l'apogée dans tous les domaines. Chris Colfer a accompli un boulot monstre avec ce tome et je l'ai lu encore plus rapidement que le deuxième, c'est pour dire ! On a tout ce qu'on pourrait rechercher dans un livre : -de l'émotion : dès les première pages on est très émus par Connor, alors que ça n'est pas un personnage qui montre facilement ses émotions. A la fin du deuxième tome un événement intense/tragique se passe, c'est donc par cela que début ce tome, et du coup on a des restes de toutes les émotions qu'on a vécues à la fin du deuxième tome. Je trouve que c'est un début de roman qui change et qui nous met tout de suite dans l'ambiance : on n'est plus dans le pays des contes tout beau tout rose, maintenant il y a de l'action. 
-un prologue : je ne suis pas fan des prologues, que je trouve bien souvent inutiles, mais le prologue de ce tome est vraiment intéressant et apporte beaucoup de choses à l'histoire et donne carrément envie de lire la suite. Au début, j'étais un peu étonnée et déboussolée puisque le prologue se déroule sous Napoléon et la Grande Armée, ce qui n'a absolument rien à voir avec le pays des contes, et pourtant... Tout devient logique par la suite, et c'est à ce moment-là qu'on prend toute l'importance de ce prologue. 
-une intrigue : il en faut forcément une mais celle-ci est particulièrement originale. Elle se met tout doucement en place, notamment à cause des événements survenus à la fin du tome 2, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant. C'est vrai que dans le premier tome j'avais trouvé que c'était trop long à se mettre en place, mais là, on en avait besoin. Il faut notamment expliquer tout un tas de choses pour que le lecteur ne se retrouve pas perdu, et j'ai trouvé que c'était intelligent de la part de l'auteur. J'ai trouvé que c'était la meilleure intrigue des trois tomes parce que, bien que j'adore les quêtes, j'aime encore plus lorsqu'il y a un réel suspens et qu'il y a de gros dangers, voire, un risque de mort pour nos personnages préférés. Et croyez-moi que du danger, il y a en, et pas qu'un peu ! 
-des personnages : cette fois on a tous les personnages du pays des contes, puisque dans le tome précédent on ne se concentrait que sur un groupe, et on en découvre même de nouveaux, notamment les prisonniers mais je ne vous dirais pas pourquoi. C'était très agréable de voir l'évolution des personnages, notamment celles des familles royales, puisque d'habitude les princesses restent dans leurs beaux palais et ne servent pas à grand-chose. Cette fois, les princesses ont la chance de participer à l'intrigue grandement, et à se lancer dans la bataille pour sauver leurs peuples. 
-des rebondissements et du suspens : des rebondissement on en a à foison ! Du début jusque la fin du livre on s'en prend plein la tête et ce ne sont pas juste des petits rebondissements histoire de ne pas s'ennuyer, non, ce sont de vrais gros bouleversements qui nous tiennent en haleine tout du long. C'est l'un des rares livres qui m'a vraiment captivé à ce point quoi. 

-Cupcake