Nous vous répondons #5

Par Alouqua @AlouquaLecture

Voici un nouveau RDV mensuel.

A la base, nous l'avions mis en place uniquement lors du calendrier de l'avent sur la page Facebook du blog.

Chaque dernière semaine du mois, je vous posterai sur la page Facebook l'image de ce RDV, vous aurez alors la possibilité de nous poser vos questions.

Pour les réponses, eh bien je les posterai chaque début de mois dès que chaque chroniqueuses m'a donné ses propres réponses ☺

Nous espérons que cette possibilité d'en savoir plus sur nous vous plaira.

Voici donc nos réponses aux questions qui nous ont été posées fin Janvier.

" 1 seul et seulement 1 tout genre confondu auteur qui vous a le plus touché et donner envie de faire ce que vous faites ?

Alouqua : Pfiou Elina et ses questions ☺ Et pour être franche, ce n'est pa sun auteur qui m'a donné envie de faire ce que je fait, c'est l'ensemble du monde littéraire, c'est donc pour moi impossible de répondre à ta question.

tissianabp : Twiny-B tout simplement parce que c'est grâce à elle que j'ai adoré un genre littéraire qui ne m'intéressait absolument pas auparavant et que j'ai commencé à faire attention aux chroniques.

Eloradana2303 : Pfiou dur dur comme question, je dirais que Westley Diguet est l'auteur qui m'a le plus touché avec son roman " Les Déviants ", j'ai tellement pleuré en le lisant c'était vraiment une histoire touchante et très réelle. Alors je ne dirais pas qu'il y a un auteur en particulier qui m'a donné envie de faire ce que je fais mais plutôt une personne, Brigitte qui a su me mettre en confiance pour que je découvre ce monde littéraire.

Emmadeva : Alors je ne suis pas très originale mais j'ai envie de dire EL JAMES... Je lisais déjà beaucoup avant, mais pas du tout ce style de livres, mais les Cinquantes nuances m'ont révélé....Du coup je me suis lancé sur des lectures plus érotiques et j'ai eu envie d'aller plus loin dans la démarche.

Amel33 : Yasmina Khadra

" Est-ce que ca prends beaucoup de temps pour faire les chroniques?

Alouqua : Pour moi, cela dépend de ce que le livre m'a fait ressentir. Je ferai une plus longue chronique si j'ai vraiment apprécié ma lecture forcément. Mais en règle générale, je dirais qu'une chronique de longueur moyenne peut me prendre jusqu'à 15 minutes.

tissianabp : Uniquement pour rédiger, non, je le fais en moins de 30mn mais si on ajoute à cela la lecture et la mise en page de la chronique oui là ca prend du temps.

Eloradana2303 : Personnellement je passe pas mal de temps sur la rédaction de mes chroniques, en comptant la rédaction de l'avis, parfois j'insère des citations dans des images et je cherche des extraits qui seraient susceptible de vous donner encore plus envie de lire le roman. Donc au minimum 30 min et plus en général.

Emmadeva : Moi ca me prend un sacré moment, souvent je les écris, puis je passe à autre chose et reviens la relire plusieurs fois avant de la publier. Tout dépend, mais parfois je l'écris en 1h , parfois je reviens la relire 2 ou 3 jours de suite pour la modifier... Tout dépend de mon humeur et de mon état d'esprit !

Amel33 : Oui ça peu, tout dépend de l'émotion qu'à suscitée le texte

" Est ce que les phrases viennent naturellement?

Alouqua : Tout au long de ma lecture, je prend des notes sur des éléments essantiels du livre, donc au final lorsque je dois rédiger ma chronique, j'en ai déjà la trame principal, et cela rend le travail plus rapide, mais aussi cela me donne une image de ce que sera ma chronique.

tissianabp : Les phrases pas forcément, mais les idées et certains mots clefs oui. Après je prends toujours le temps de me relire plusieurs fois histoire de trouver les phrases les plus appropriées.

Eloradana2303 : Au début, je dois dire que j'étais maladroite ne sachant pas trop comment exprimer mon ressenti, la peur aussi d'en dévoiler trop sur le contenu du roman, et puis maintenant en fait les phrases s'imposent d'elle même. Et une bonne astuce aussi c'est que je prends des notes pendant ma lecture lorsqu'une idée pointe le bout de son nez.

Emmadeva : Parfois oui, parfois non... Comme je l'ai dit plus haut je crois que l'humeur et l'état d'esprit influencent aussi beaucoup nos chroniques... Un jour je suis inspirée , le lendemain pas du tout... La fatigue et les aléas de la vie jouent aussi beaucoup ...Parfois il ne faut pas forcer et y revenir le lendemain quand on est pas satisfaits

Amel33 : Pas toujours mais oui généralement

" Quel a été votre tout premier livre (celui qui vous à donner envie de lire par la suite)?

Alouqua : Le titre c'était ..... ma mémoire me fait défaut, cela remonte à de nombreuses années vu que j'était bébé lorsque ma grand-mère me lisait cette histoire, et j'ai continuer à en regarder les images et le lire par la suite. C'était l'histoire d'un train qui transporte des animaux. C'est ce livre qui a fait que j'en ai voulu d'autres dès que j'ai su lire.

tissianabp : La nuit des temps de Barjavel

Eloradana2303 : Alors je me suis vraiment mise à la lecture avec les Harry Potter, vous allez me dire c'est bien loin du genre que tu lis actuellement...Oui c'est vrai mais cela restera une de mes sagas préférées, celle qui m'a fait rêver pendant des années et qui continue à me faire rêver !

Emmadeva : Alors je ne me souviens plus du titre, mais c'était les "Martine" et les "J'aime lire" quand j'avais 7 ou 8 ans qui m'ont vraiment fait aimer la lecture !

Amel33 : Mon amie, mon amante, mon amour

" Parfois les gens ne sont pas très sympa en commentaire, est ce que ce que ca vous désespère ou vous décourage?

Alouqua : Heureusement cela n'arrive pas souvent, mais si cela arrive, eh bien je suis très soupe au lait, donc je monte très vite en colère et pas simple de me calmer. Mais pour me décourager, il en faut beaucoup plus que de simples messages et commentaires.

tissianabp : Je n'ai pas encore été confrontée à ce genre de commentaire, néanmoins je pense que ca peut encourager à s'améliorer d'avantage.

Eloradana2303 : Alors pour ma part je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec les lectrices qui nous suivent, ce qui désespère c'est la jalousie qu'il règne dans ce milieu, je pense que nous sommes une belle communauté et que nous pouvons tous exister:) Mais cela se discute:p

Emmadeva : J'avoue que ce ne fait pas vraiment plaisir, surtout qu'on prend du temps, on se donne du mal pour faire ce que l'on fait, alors se faire détruire c'est pas vraiment sympa, mais c'est la vie, la société d'aujourd'hui qui veut ça dans tous les domaines malheureusement, que ce soit sur les blogs, professionnellement ou même dans la vie quotidienne ! M'enfin bon il faut faire la part des choses, toute critique est bonne lorsqu'elle est fondée et justifiée et puis sinon je passe très vite à autre chose

Amel33 : Non, ce qui me plait, peut déplaire alors je ne m'offense pas tant que la remarque est constructive et respectueuse

" Votre livre préféré ?

Alouqua : Si je réponds depuis que je suis chroniqueuse, c'est "Recueil d'histoires courtes pour petits et grands" de Delphine Wisocky et Astrid Causse. Si je réponds en dehors de ma vie de chroniqueuse, c'est la seule biographie que la princesse Diana a autorisée de son vivant.

tissianabp : Les Fleurs du mal de Baudelaire

Eloradana2303 : Arghhhhh ! Joker ??? Hum...franchement c'est rude comme question ça ! Dernièrement j'ai découvert la saga " Diary of rebirth " et je dois avouer que le premier tome m'a vraiment marqué (le second aussi) ! Donc je dirais celui ci:)

Emmadeva : Ne rougis pas de Lanabellia

Amel33 : Difficile à dire, Libera me vient spontanément, mais ce que le jour doit à la nuit est une de mes plus belles lectures.

" Le livre qui vous a le plus touché (émotionnellement) ?

Alouqua : Il y en a plusieurs qui m'ont beaucoup touché, mais je vais répondre "Les yeux de Léon" de Jo Ann von Haff

tissianabp : Tentation le tome 2 de Twilight, il m'en a fait verser des larmes !

Eloradana2303 : Les Déviants

Emmadeva : "Ecris moi" de Maryrhage

" Comment choisissez-vous vos lectures?

Alouqua : Lorsque ce ne sont pas des services presses, la première chose c'est la couverture. Ensuite je lis le résumé.

tissianabp : Pour moi c'est en deux points : le premier, le genre littéraire et le second, la couverture, il faut que celle-ci me tape dans l'œil.

Eloradana2303 : Et bien avant d'être sur le blog, je parcourais les blogs pour trouver mes lectures et échanger avec les lectrices. Maintenant les lectures viennent facilement à moi que ce soit par choix personnel ou par service presse (en sachant que pour les service presse nous acceptons de lire des livres qui nous intéresse c'est le but)

Emmadeva : Alors là.... La couverture doit me plaire en 1er lieu, puis ensuite je fouine beaucoup sur les sites d'éditeurs et Amazon à la recherche de nouvelles choses ☺ Mais je n'ai pas de critères précis pour choisir en fait!

Amel33 : Par genre, mais surtout en fonction du synopsis

" Comment vous ai venu l'idée ou l'envie d'être chroniqueuse ?

Alouqua : Tu trouveras ma réponses sur ce lien : Clic ici

tissianabp : A force de partager mes avis et ressentis avec une amie et après avoir découvert ce blog, je me suis dit que ca serait une bonne idée de tenter l'expérience et de faire partager ma critique.

Eloradana2303 : Ah ah et bien franchement si vous m'aviez dit il y a quelques mois que je vivrais cette belle aventure je ne vous aurais peut-être pas cru.

De nature timide et peu sûre de moi, je naviguais sur les blogs en rêvant à cette activité:) J'ai pris énormément de plaisir à trouver mes lectures parmi ces merveilleux avis...Et au détour d'un concours sur le blog " Le Monde Enchanté de Mes Lectures " j'ai commencé à papoter avec Brigitte et je me suis sentie vraiment à l'aise avec elle, je dois vous dire aussi qu'elle est adorable et je ne la remercierais jamais assez de m'avoir donné ma chance, je ne serais pas là en train de vous parler sans elle. Et quel bonheur !

Emmadeva : Ca me trottait dans la tête depuis un moment, puis un jour suite à un concours je suis tombée sur Le monde enchanté de mes lectures, sur lequel Brigitte recherchait des chroniqueuses, je me suis laissé tenter et j'ai proposé ma candidature à ChefChef et me voilà depuis un sacré bout de temps maintenant ☺

Amel33 : Par défi au départ, et puis pour partager mes émotions à travers des critiques, mais aussi pour apporter un peu plus de visibilité à certains auteurs et pour ne pas mentir à la littérature saphique en particulier.

Nous espérons que nos réponses vous conviennent et nous vous donnons RDV au mois de Mars pour de nouvelles réponses à vos questions.