Quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Mon avis :
Orgueil et préjugés faisait partie de ces livres que je voulais absolument lire au cours de ma vie. C'est un classique de la littérature anglaise qui m'a été recommandé de nombreuses fois. Je pensai le lire bien plus vielle mais j'ai craqué sur cette édition magnifique et puis il y a eu le défi de Janvier et donc je l'ai lu plutôt que prévu. Et j'en suis très heureuse parce que finalement j'ai adoré ce roman.
J'ai commencé ce roman en ayant qu'une vague idée sur l'histoire, à savoir qu'on allait suivre une famille dont la mère veut à tout prix marier ses cinq filles avec des hommes fortunés. Je n'avais volontairement, pas vu le film ou les films parce que je savais que je le lirai le roman un jour. Cependant, je me suis rendu compte que j'avais vu une adaptation indienne de ce roman sans le savoir ( qui pour ceux que ça intéresse se nomme Coup de foudre à Bollywood) et du coup j'avais une grosse impression de déjà vu. De plus, la complexité de l'écriture n'était pas là pour arranger les choses. Autrement dit, le début de ma lecture a été plutôt chaotique.
Cependant, je suis vite rentré dans l'histoire et j'ai été surprise de voir que ça me plaisait. J'ai adoré l'intrigue qui est pourtant assez banale mais qui est simple et moi j'adore les intrigues toute simple comme celle là. J'ai également adoré la description et la critique souvent ironique de la société de l'époque. C'est vraiment tout ce qui donne de la richesse au roman. En ce qui concerne les personnages, ils m'ont tous plus parce qu'il sont particuliers, ils sont très bien construits. J'ai eu ma petite préférence pour Jane parce que j'ai aimé le fait qu'elle voit toujours le bon dans chacun mais Elisabeth m'a également beaucoup plus avec son petit caractère. J'ai beaucoup aimé les romance également que ce soit celle de Bingley et Jane ou celle de Darcy et Elisabeth. Elles sont toute deux très différentes mais tout aussi plaisante à mes yeux.
Pour ce qui est des point négatif, j'ai en peu à souligner mais quand même. Déjà, l'écriture classique, soutenue a rendu ma lecture assez fastidieuse parce que les phrases étaient longues et on pouvais facilement s'y perdre ou s'y ennuyé. En même temps, elle était très belles et parfois poétique et je me suis amusé à lire à haute voix et ça sonnait tellement bien. Donc voilà pour ce qui est de l'écriture je suis un peu mitigé. Ensuite j'ai trouvé l'histoire plutôt lente à commencer, je savais évidemment ce qui allai arriver et du coup bah je l'ai attendu pendant une bonne partie du roman et ça c'est dommage. Enfin j'ai trouvé que c'était un peu prévisible même si ce n'était pas trop dérangeant.
Pour conclure, Orgueil et préjugés est un très beau roman parce que très bien écrit que je vous conseille. Il est vrai qu'il peut s'avérer un peu difficile au début mais franchement après ça passe tout seule et à la fin on est heureux de l'avoir lu.
Ma note : 8/10
Extrait :
"À ceux qui ne changent jamais d'opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup."