Bonsoir,
Je vous retrouve (enfin !!! du moins j’ai l’impression :) ) après une dure journée de labeur (eh oui ça arrive, pas de ciné aujourd’hui lol – cf le post sur Tout Schuss).
Ce soir, nous allons abordé un sujet important dans la vie d’une femme : la liberté de choisir d’être mère ou non. En effet, c’est le thème abordé dans :
4 ème de couverture
À tout juste 25 ans, Camille tombe enceinte. Alors que son amant claque la porte, elle décide de garder l enfant malgré tout.
Loin de se douter des difficultés qui l’attendent, elle entame un parcours du combattant vers la maternité. Faire accepter son choix à ses parents, assimiler les changements de son corps et affronter le regard des autres, entre doutes et peurs, le chemin de cette future mère célibataire s’annonce complexe. Et sans garantie de trouver, au bout du compte, la certitude d’avoir fait ou pas, le bon choix.
« Une vraie énergie et beaucoup d allant. » Olivia de Lamberterie ELLE
« C est tendre et piquant. » Marie France
Mon avis
La 1ère fois que j’ai lu une chronique de ce livre je devais être très fatiguée (ce qui est fréquent en ce moment :D ) . Je ne sais pas pourquoi je pensais que l’auteure abordait dans ce roman le thème de l’avortement.
Certes Camille se pose la question mais au final, elle fait l’autre choix, celui de garder l’enfant même si elle est seule et qu’elle doit affronter le regard des autres, de ceux qui la jugent parce que le père est parti !!!
J’ai apprécié la présentation sous la forme de journal intime (sans date certes mais par petites touches, par idées, par réflexions…) mais voilà, peut-être parce que je suis vieille, peut-être parce que je suis déjà passée par là (chuttt!!, c’est privé ;) ), j’ai trouvé Camille immature.
25 ans c’est jeune mais pas tant que ça, et même si le père de l’enfant n’assume pas et que la mère de Camille est, comment dire??, « déficiente » (pas débile – oups désolée je me lâche un peu sur le vocabulaire :P ) dans son rôle de soutient, Camille est entourée. Les gens « bien pensants » la jugent mais ils la soutiennent aussi une fois que le choix est fait, ils ne lui tournent pas le dos.
Tout ça pour dire que je la trouve assez puérile dans ses réactions et réflexions. Elle ne voit pas plus loin que le bout de son …. ventre et ne se pose pas les bonnes questions.
Mais tout ça n’est qu’un avis personnel marqué par ma propre histoire.
Si je suis objective, le style et l’écriture sont agréables et cela reste un bon moment de lecture.
Bonne lecture !! <3"><3"><3 ;)
PS : Ce livre reprend son voyage demain, j’ai hâte de connaître les avis des prochaines lectrices :D