[Chronique n°102] Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le premier tome de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Au début j'appréhendais cette lecture mais finalement ça a été une très bonne surprise dont je voulais absolument vous parler. 
Fiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF) Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers - T1Lien vers amazon : (VO) Miss Peregrine's Home for Peculiar ChildrenAuteur :Ransom RiggsEdition : Bayard Jeunesse Pages : 480
Résumé :Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.



L'originalité de l'histoire m'a frappée dès les premières lignes. On le sens tout de suite qu'on va être transportés dans un autre univers et qu'on va être complètement dépaysés. Déjà, on est dans un contexte de guerre mondiale, donc dans une autre époque que la nôtre, et en plus, dans un autre pays, le pays de Galle. Donc sans avoir réellement commencé l'histoire, on est déjà un peu transportés ailleurs. Personnellement c'est une époque qui m'intéresse beaucoup et qui m'attire toujours beaucoup dans les livres parce qu'on n'a jamais finit d'en découvrir.
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."
L'histoire démarre de manière assez étrange au début, donc ça nous met dans le bain pour la suite, puisque le grand-père du personnage principal est un peu fou et semble avoir été agressé par les monstres qu'il semble inventer. En réalité, il y a une histoire bien plus sordide et sombre qui se cache derrière tout ça et qu'on va découvrir au fur et à mesure. L'univers et le style de l'auteur sont très spéciaux, parfois on bascule même dans l'horreur, donc si vous êtes une âme sensible, certains passages risquent de vous faire un peu "peur". Personnellement c'est un style auquel j'accroche beaucoup puisque je suis une grande fan de Stephen King donc ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture. 
"Mon nouveau job consistait à me refaire une santé. Là aussi, j'aurais volontiers rendu mon tablier."
J'aime beaucoup lorsqu'il y a des enquêtes ou des sortes de « chasses au trésor » dans les livres, et c'est exactement ce qui se passe au début de ce roman. Le petit-fils se lance dans une enquête pour remonter sur les traces du passé de son grand-père et tombe sur de très étranges photos et lettres, qui vont l'intriguer au plus haut point. On est aussi perdus que lui, ce qui fait qu'on suit cette enquête de très près et qu'on est tout de suite happés par ce livre. Les photos sont fournies avec le livre (photocopiées bien sûr) ce qui fait qu'on comprend bien mieux ce que Jacob décrit. Les photos sont très étranges mais font sens au fil de l'histoire, pour éviter qu'on en sache trop dès le début.
"Et j'ai compris que ce départ ne me procurerait pas le soulagement attendu; qu'il ne me libérerait pas d'un poids. Les souvenirs sont des choses tangibles et pesantes, que je porterais avec moi."
Par la suite l'enquête s'intensifie, jusqu'à même devenir dangereuse, non seulement pour Jacob et les enfants particuliers, mais aussi pour son père et les habitants de l'île. Il y a tout de suite plus de suspens et là, c'est impossible de lâcher le livre. Les créatures ne sont franchement pas agréables à regarder et n'ont pas l'air hyper sympathiques, ce qui ne présage absolument rien de bon pour Jacob mais on a quand même envie de lire la suite, pour voir jusqu'où ce garçon de seize ans est capable d'aller pour continuer son enquête.
"J'ai songé à ma maison immense et froide, à cette ville pleine de mauvais souvenirs, où je n'avais pas un seul ami; à la vie affreusement banale qu'on avait planifiée pour moi. L'idée ne m'avait encore jamais effleuré que je pouvais lui tourner le dos."
Personnellement j'ai adoré les enfants particuliers et leur découverte. Jacob les découvre de manière très étrange et un peu au hasard il faut le dire mais il est tout de suite accepté par cette communauté très spéciale et extrêmement protégée. Ils ont tous des personnalités très intéressantes, bien que parfois ça fasse des étincelles, et je trouve qu'ils nous enseignent des leçons sur la vie, de part leurs singularités et leurs innocence. Ils cachent beaucoup de choses mais lorsqu'ils se révèlent, on ne peut s'empêcher de les aimer.
"C'était une matinée presque trop parfaite. En quittant le pub, j'ai eu l'impression d'entrer dans une de ces photos retouchées qui servent de fond d'écran aux ordinateurs neufs."
Après, c'est vrai que certains rebondissements sont peut-être un peu "gros" mais dans quel livre n'y en a-t-il pas ? Je n'ai jamais lu un livre où je ne me suis pas attendue à chacun des rebondissements. Il y a certains moments où on finit par deviner la suite de l'intrigue, c'est comme ça mais je ne lui en veut pas. 
"C'était une blessure vieille de soixante-dix ans que j'avais reçue en héritage, tel un cadeau empoisonné."

Au final c'est un livre absolument fantastique avec un sujet très original et particulier qui nous plonge dans le monde de l'auteur. Les enfants particuliers sont très sympathiques, tout comme les autres personnages, et nous apprennent autant de leçons qu'à Jacob. Il y a du suspens, beaucoup de rebondissements, de l'amitié, de l'amour, et toutes sortes d'émotions. C'est un excellent livre que je vous conseille grandement.  
Note de la couverture : 9/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 8.6/10-Cupcake