Phobos 1 de Victor Dixen

Par Magali @MagaliLafont

Bonsoir,

Je vous retrouve ce soir pour un coup de <3"><3"><3 . Avant les fêtes de Noël j’avais beaucoup entendu parlé de ce roman de manière très positive, il avait donc intégré ma liste de cadeau de Noël. J’en suis ravie, malgré le boulot je l’ai lu en 2 jours tellement il est prenant.

4ème de couverture

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Mon avis

J’ai pris un plaisir intense à retourner dans mon univers livresque, et maintenant j’attends avec impatience que ma fille s’y plonge afin de pouvoir en discuter avec elle. ;)

Mais revenons en au roman en lui même.

Les personnages sont tous intéressants, ils ne sont pas lissent. Ils ont tous un lourd passé que l’auteur nous distille tout au long du roman et qui fait que l’on s’attache à chacun d’entre eux même si l’on suit essentiellement Léonore. D’ailleurs j’ai hâte d’entamer le tome 2 pour découvrir un peu plus certains des personnages que l’auteur ne nous a pas encore trop présenté. Même Serena est attachante malgré son côté malsain et manipulateur… a plusieurs reprise je me suis dit « tu parles d’une psy, elle est complètement névrosée et elle ne voit même pas ce qui se passe sous son toit ! » …et oui, il m’arrive souvent de parler seule :P . J’en suis même a m’interroger sur ses réactions quand elle va découvrir SA vérité.

La structure du texte, les passages entre la Terre et la capsule spatiale permette de faire monter la tension jusqu’au dénouement.

Quand au speed-dating spatial je ne saurais qu’en dire je n’en ai jamais vécu ni sur Terre, ni dans les airs :D . En tout cas l’idée fonctionne bien pour les présentations :)

En dehors des histoires sentimentales et de la menace qui pèse sur les ados, j’ai beaucoup apprécié la dénonciation de :

  • la politique américaine et son ultra libéralisme (bien que je n’y connaisse pas grand chose)
  • la manipulation des foules, des peuples par les médias et en particulier la « télévision » ou plutôt l’image.

Et quel retournement final !!!

Conclusion :

Phobos est un roman complet avec une intrigue bien construite et des personnages attachants. Un coup de <3"><3"><3

Mon beau-frère ayant eu la gentillesse de m’offrir les 2 tomes … je n’ai pas besoin de patienter et je vais me plonger de ce pas dans le 2ème opus.

Bonne lecture ! <3"><3"><3 :D