Le voyage d’Arlo

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je vous retrouve ce matin pour vous parler cinéma mais d’abord une petite anecdote familiale.

Quand j’étais jeune, on va dire que je n’étais pas particulièrement émotive (pleurer devant un film me paraissait aberrant) et puis, il y a 10 ans, peu de temps après avoir accouché de mon fils, je suis allée au ciné voir Winnie et l’éfélant avec ma fille (alors âgée de 3 ou 4 ans). Et là, pour la 1ère fois j’ai pleuré devant un dessin animé …. je vous mets la scène qui me tire une larme à chaque fois :)

Ce week-end, à la demande expresse de mon fils, nous sommes allés voir Le Voyage d’Arlo

Pour la 2ème fois, j’ai pleuré devant un dessin animé

Synopsis

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?

Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot. Mon avis Une belle histoire d’amitié mais aussi de dépassement de soi. Arlo le dinosaure, accompagné de Spot l’enfant-chien, fait un voyage initiatique pour dépasser ses peurs. Les images sont magnifiques, j’ai même cru que les 1ers paysages étaient des photos et non des dessins. Des passages très émouvants, d’autres drôles avec comme souvent une jolie morale. Je vous le conseille fortement. L’avis de mon fils (10 ans, le plus vieux dans la salle de cinéma) « Contrairement à mes copains j’ai réussi à pas pleurer. Mais il est trop bien ce film, tu l’achèteras en DVD » – fin de la conversation :D (mon fils est un grand bavard ;) )