(Chronique d'Anthony) La Nuit de Feu d'Eric-Emmanuel Schmitt

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Littérature Classique le

Bonjour lectrices et lecteurs, voici ma première chronique sur le blog et je viens vous parler de ma dernière lecture d'un auteur que j'admire énormément : La Nuit de feu d'Eric-Emmanuel Schmitt.

4ème de couverture :

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.

Son avis :

E.E.S a habitué ses lecteurs à des récits créés de toutes pièces ou inspirés de faits réels mêlés à des faits imaginaires (je pense notamment ici à l'excellent livre ayant pour sujet Hitler, La Part de l'autre). Avec La Nuit de feu nous avons affaire à un récit autobiographique.

L'auteur y raconte son aventure dans le désert du Sahara, dans lequel il participe à une expédition dans le but de préparer un film dont il écrit le scénario. Mais Schmitt va vivre une aventure plus personnelle dans ce désert. Lui le philosophe rationnel va se confronter à lui-même et à sa pensée dans cette épreuve, poussant son introspection jusqu'à une question essentielle dans la vie de nombreux êtres humains: Dieu.

Ce récit est une fois de plus écrit avec une majesté et une simplicité qui rend à l'aise n'importe quel lecteur. E.E.S nous emmène avec lui en voyage à la fois dans le désert, à la rencontre de Touaregs, mais aussi dans sa conscience, ses pensées, ses angoisses et ses doutes. On traverse ce désert et cette épreuve avec lui.

Enfin dans son épilogue l'auteur revient sur ce voyage plus de vingt ans après et sur comment il perçoit maintenant cette aventure et ce qu'il y a trouvé, comment cela a mûri en lui. Un livre simple, court mais puissant et efficace comme toujours chez Schmitt. Je recommande !